Publié à 09h00, le 16 décembre 2016 , Modifié à 11h12, le 16 décembre 2016

Le FN table sur au moins 30 à 40 députés élus en 2017

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

PASSION PRONOS - Ils sont actuellement deux mais, selon toute logique, ce chiffre devrait exploser en juin 2017. Combien de députés FN seront élus lors des prochaines élections législatives ? Officiellement, le parti se veut en tout cas assez prudent sur ses pronostics. "Je pense qu'il est impossible de faire des projections chiffrées avant la présidentielle car les résultats des législatives seront la conséquence des dynamiques créées à la présidentielle", dit ainsi au Lab Nicolas Bay, secrétaire général du FN, vendredi 16 décembre. 

Dans Le Parisien ce jour, on apprenait pourtant ce qui suit :

"

Le secrétaire général du FN, Nicolas Bay, anticipe déjà qu'il pourrait y avoir 30 à 40 députés frontistes [en 2017].

"

Ce qui représenterait certes une énorme progression par rapport à la situation actuelle (15 à 20 fois plus d'élus) et permettrait au parti d'extrême droite de s'adjuger un groupe parlementaire à l'Assemblée (il faut pour cela un minimum de 15 députés), et donc des moyens d'action et une grande visibilité. Auprès du Lab, Nicolas Bay précise donc sa pensée :

 

"

Le chiffre de 40 évoqué correspond au nombre de circonscriptions où le Front national a fait plus de 45% au premier tour des régionales, et qui sont donc encore plus gagnables que d'autres

"

"Je pense que nous pouvons en obtenir un nombre beaucoup plus important", dit-il encore, sans pour autant se risquer à donner un chiffre précis.

Car 30 ou 40 députés resterait un chiffre nettement en-dessous de certaines projections, selon lesquelles le FN pourrait aller chercher jusqu'à 80 ou 100 sièges à la chambre basse. En mars dernier, c'est le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis qui, tentant de rassembler son camp profondément divisé sur la loi Travail, prédisait "une centaine" de députés FN en 2017.

La prudence du FN en matière de pronostics peut se comprendre : récemment, les cadres du parti qui se sont pris à ce jeu ont plusieurs fois été démentis par les urnes.

Ainsi Marine Le Pen avait-elle annoncé que "quatre ou cinq" régions étaient gagnables par son parti aux régionales de décembre 2015 ; or, malgré un record de voix, le FN s'était *fracassé sur le mur* du second tour et avait touché le fameux "plafond de verre". Résultat : zéro région dans son escarcelle. Même chose avec les départementales puisque le parti n'avait conquis aucun département...

[Edit 11h10 : ajout précisions Bay et ajout de "au moins" dans le titre]