Jean-Christophe Cambadélis prédit "une centaine" de députés FN en 2017 s'il n'y a pas de compromis autour de la loi El Khomri

Publié à 18h56, le 08 mars 2016 , Modifié à 19h01, le 08 mars 2016

Jean-Christophe Cambadélis prédit "une centaine" de députés FN en 2017 s'il n'y a pas de compromis autour de la loi El Khomri
Jean-Christophe Cambadélis © AFP

CHIFFON ROUGE – La gauche se déchire autour de la loi El Khomri. Au PS, certains, comme Christian Paul, réclament son retrait pur et simple. D'autres, telle Martine Aubry , *invitent* le gouvernement à procéder à de profondes modifications. On débat, on s'écharpe et on s'agite, rue de Solférino.

Tout cela n'est pas pour rassurer le maître des lieux. Jean-Christophe Cambadélis pense ainsi que les débats autour de cette loi peuvent réduire à néant les espoirs de la gauche en 2017. Alors pour vanter les mérites d'un compromis, le premier secrétaire du Parti socialiste agite un chiffon rouge bien connu : la montée du Front national.

Cité par Le Canard Enchaîné de ce mercredi 9 mars, Jean-Christophe Cambadélis le dit clairement :

"

Sans compromis autour de la loi El Khomri, Hollande peut être éliminé au premier tour, et la gauche sévèrement battue dans la foulée aux législatives. Aucun député PC, aucun député EELV, 80 députés PS au maximum. Soit moins que le FN, qui pourrait en avoir une centaine.

 

"

L'épouvantail FN est régulièrement agité par le Premier secrétaire du PS en fonction des circonstances. En octobre dernier, par exemple, il se disait, concernant le vote frontiste, "plus inquiet sur les régionales que pour les présidentielles"  (sic). Mais c'était moins de deux mois avant le scrutin évoqué.

Aujourd'hui, le patron du PS considère que son parti pourrait payer au prix fort, aux prochaines législatives, l'absence de compromis autour de la loi El Khomri. Et le grand bénéficiaire serait alors le mouvement présidé par Marine Le Pen.

Toujours cité par Le Canard, Jean-Christophe Cambadélis ajoute :

"

L'opposition à la droite, ce serait le Front national, pas nous. Et, alors, on pourrait s'accrocher pour revenir au pouvoir !

 

"

Pas encore parti, le PS pense donc déjà, à travers son chef, à revenir aux affaires. Mais si les prédictions de Jean-Christophe Cambadélis se révèlent exactes, ce ne sera pas avant un long moment.

Pour la peine, on vous laisse avec ça :


Michel FUGAIN - Le chiffon rougepar Gnafron-02

Du rab sur le Lab

PlusPlus