Le Front de gauche veut transformer le conseil régional d'Île de France en logements sociaux

Publié à 18h02, le 12 octobre 2015 , Modifié à 18h16, le 12 octobre 2015

Le Front de gauche veut transformer le conseil régional d'Île de France en logements sociaux
© EDOUARD DE MARESCHAL / AFP

Le très chic 7e arrondissement de Paris est un peu en rade de logements sociaux. Mais le Front de gauche a une solution pour aider la maire Rachida Dati à résoudre ce problème. Dans son programme pour les régionales en Île-de-France, le mouvement propose en effet de transformer le siège de la région en HLM, comme l'ont rapporté L'Humanité et Le Figaro .

Alors évidemment, les nouveaux élus de la région ne côtoieront pas les futurs locataires. Le Front de gauche projette également de déménager le siège de la région à Ivry Confluences, dans le Val-de-Marne (94).

Cela serait fait dans une politique de "rééquilibrage" des logements sociaux, avec notamment une augmentation des pénalités visant les communes ne respectant le taux légal de 20% de logements sociaux. Le 7e arrondissement de Paris en concentre actuellement seulement 1,3%, selon le Front de gauche.

Ce n'est pas la première fois que la gauche de la gauche projette de réaffecter de la sorte un bâtiment politique. En décembre 2014, le groupe communiste au Conseil de Paris avait déposé un vœu demandant qu'une réserve pour du logement social soit inscrite sur la parcelle accueillant le siège de l'UMP , rue de Vaugirard, dans le 15e arrondissement de Paris. "Heureusement, le ridicule ne tue pas", avaient réagi les élus UMP parisiens.

Du rab sur le Lab

PlusPlus