Le gouvernement repousse l'idée d'une fusion du RSA et de la prime pour l’emploi

Publié à 11h37, le 30 juillet 2013 , Modifié à 15h46, le 30 juillet 2013

Le gouvernement repousse l'idée d'une fusion du RSA et de la prime pour l’emploi
(Maxppp)

C'EST NON - La proposition venait du député PS Christophe Sirugue et est enterrée par le gouvernement selon les informations des Echos . L'exécutif renonce à fusionner en 2014 la prime pour l'emploi et le RSA dans une nouvelle "prime d'activité."

Dans un rapport rendu au mois de juillet , le second vice-président de l'Assemblée nationale proposait de créer une "prime d'activité" pour remplacer les actuels dispositifs d'aide aux travailleurs pauvres. 

  

Mais selon le quotidien économique, la prime pour l’emploi et du revenu de solidarité active ne seront pas fusionné dans dans le projet de loi de finances 2014. En revanche, attribuée à 6,3 millions de travailleurs dont les revenus sont faibles, la prime pour l'emploi sera gelée en 2014, comme elle l'avait été en 2013.

Les Echos parlent d'une réforme complexe techniquement et sensible politiquement". 

Début juillet, la ministre déléguée aux personnes handicapées avait déjà porté un coup à cette proposition . "Je ne pense pas que l'on puisse inclure cette réforme dans le projet de loi de Finances 2014, c'est trop tard", avait assuré Marie-Arlette Carlotti. 

En revanche, en juin, lors de la deuxième conférence sociale, François Hollande avait fait part de son souhait "d'une meilleure articulation entre la prime pour l'emploi et le RSA activité." Une volonté qui attendra.

Mise à jour, 15h30 :

Dans un communiqué, Marie-Arlette Carlotti fait savoir après la publication des informations des Echos que la réforme de la prime pour l'emploi et du RSA "n'est pas abandonnée."

S'il est acquis que cela ne sera pas dans le projet de loi de finances de 2014, une décision doit être prise avant la fin de l'année, assure-t-elle sur Twitter. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus