FRANCE GALL, SORS DE CE CORPS - Qui l'eût cru ? Christian Estrosi est le bisounours de la politique française. Interrogé sur France 2 ce mardi 30 juillet, le maire de Nice a successivement estimé que les Français ont "besoin d'amour" et "qu'on les écoute".
Il est interrogé sur le terme de "tueuse" revendiqué par Nathalie Kosciusko-Morizet pour se décrire, et fait part de son désaccord :
Moi je ne pense pas que l'on puisse faire de la politique comme ça. Chacun a sa méthode. Peut-être que Nathalie, que je respecte et que je souhaite voir emporter à Paris, ressent cela au fond d'elle-même parce qu'on est dans un monde de violence et de brutalité où il faut se défendre.
Christian Estrosi est donc tout le contraire d'un tueur. C'est pourtant lui qui se félicitait début juillet d'avoir "maté" des gens du voyage de sa commune. De là à dire que les Français ont plutôt besoin de câlins ? Presque :
Moi je pense que les Français ont besoin qu'on les écoute, ont besoin d'amour, ont besoin qu'on démontre que les femmes, les hommes, les enfants au service desquels on se place et pour lesquels on nous a donné des mandats publics, nous leur démontrions que nous sommes attentifs.
Qu'on les écoute, qu'on essaye de laisser le moins de personnes possible sur le bord du chemin. Je crois que l'empathie est aussi une exigence dans la vie politique.
Sur ce point, François Hollande, qui s'était proclamé "président des bisous", ne démentira pas Christian Estrosi.