C’est la crise. La campagne pour la présidentielle est donc focalisée sur les thématiques liés au chômage et au pouvoir d’achat. Les autres sujets passent à la trappe. Voici le Grand Chelem des sujets oubliés par les candidats.
Les banlieues
Sur liberation.fr
Il faut mettre la banlieue et ses 8 millions d'habitants sous les projecteurs.
C’est Mohamed Mechmache, président d’ACLEFEU (Association Collectif Liberté, Égalité, Fraternité, Ensemble, Unis), comme le rapporte Libération. Le collectif a occupé un hôtel parisien mardi pour y installer un "ministère de la crise des banlieues".
L’association veut inviter les candidats à débattre, notamment sur le terrain des logements sociaux. Elle propose 12 mesures dont la réquisition par l’Etat de terrains vacants pour construire ces logements. Dans l’indifférence quasi générale.
Les prisons
Sur cglpl.fr
Peu évoquée depuis fin 2011, la situation des prisons françaises n’est guère reluisante. Jean-Marie Delarue, contrôleur des lieux de privation de liberté, a dressé mercredi dans son rapport un bilan assez critique des prisons du pays.
Il a expliqué jeudi à RTL que le nombre croissant de prisonniers dans les établissements pénitentiaires faisait monter la violence et l’agressivité. Si vous avez entendu un candidat se saisir de cette question, prévenez nous !
La culture
Sur Le Huff Post
La culture fait partie des grands absents du débat politique pour la présidentielle. Pourtant, comme le rapporte le Huffington Post, les représentants des candidats (PS, UMP, EELV, Front de Gauche et Modem) ont débattu mardi des propositions culturelles et numériques de leur champion respectif, programmes à l’appui.
Mais comme le souligne le pure player, de nombreux thèmes ont été éludés. Pas un mot sur les politiques culturelles et numériques au niveau de l’Europe. Rien sur la juste répartition des budgets et de l’argent des taxtes. Le président de la Sacem, Laurent Petitgirard, s’est d’ailleurs exclamé :
Vous devez vous demander comment cet argent sera réparti équitablement !
Autres laissés pour compte de ce débat : la légalisation du peer-to-peer (système de partage de données), et la licence globale. Les candidats oseront-ils les évoquer ?
L'écologie
Sur lelab.europe1.fr
Pschiiit le ministère. Nathalie Kosciuscko-Morizet devient porte-parole du Président-candidat et quitte son ministère. Personne ne la remplace. Constatation politique révélatrice, l’écologie est "rattachée" à Matignon.
Autre constatation, la campagne de la candidate écolo est un naufrage. Eva Joly culmine à 3% d’intentions de vote. Daniel Cohn-Bendit regrette publiquement de ne pas s’être lancé. Devant les caméras, la juge de l’affaire Elf emmerde Corinne Lepage. Faudrait-il que Nicolas Hulot ressuscite politiquement pour que l’écologie revienne dans le débat ?
Le logement
Sur leparisien.fr
Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici deux personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid.
En 2006, Nicolas Sarkozy en campagne l'affirmait haut et fort. Le logement faisait partie de ses priorités.
Mais cette promesse n’a pas fait éclater la bulle immobilière, loin de là. La preuve, le mètre carré dans l’ancien, à Paris, vient de passer un nouveau record : 8390 euros pour un mètre carré.
Pire, d’après Rue89, le logement est loin du podium des sujets les plus évoqués…derrière la sécurité ou la Grèce.