Le graphique à ne pas montrer à Sarkozy

Publié à 10h03, le 28 décembre 2011 , Modifié à 12h41, le 28 décembre 2011

Le graphique à ne pas montrer à Sarkozy
Nicolas Sarkozy à Bruxelles le 24 mars 2011. (Reuters)

Melclalex, le blogueur d'A perdre la raison, a eu la riche idée de comparer les taux de chômage français et allemand depuis 1997 en un seul graphique. Attention les yeux, le résultat est sans appel.

  1. Le chômage en constante baisse en Allemagne

    Sur Perdre la raison

    A mon humble avis Nicolas Sarkozy devrait demander des conseils avisées et éclairés à sa grande copine Angela Merkel.

    En comparant les données Eurostat des taux de chômage français et allemand, le blogueur Melclalex (A perdre la raison) dresse ce douloureux constat : le taux de chômage est en quasi-constante baisse depuis 2005 en Allemagne, alors qu'en France, il vient d'atteindre son plus haut niveau depuis 1999.

    A voir aussi sur l'excellent billet intitulé Les jolies courbes de Merkel et Sarkozy : le comparatif des dettes française et allemande, qui suivent à peu près la même trajectoire. Pas pour, hélas, les mêmes résultats...

  2. Un graphique déjà vu à la télé

    Comme nous l'a fait remarquer Salam93 dans les commentaires de cet article, un graphique identique a été diffusé lors du journal de 13 Heures, mardi 27 décembre sur France 2.

  3. A lire sur Le Lab : Bertrand impuissant face au chômage

    Sur Le Lab

    Alors que les nouveaux (et mauvais) chiffres du chômage sont tombés lundi, Xavier Bertrand a déclaré "prendre acte" de la nette hausse du nombre de demandeurs d'emploi au mois de novembre. Une formule qui sonne comme un terrible aveu d’impuissance de la part du ministre du Travail et qui n’est pas sans rappeler Lionel Jospin, en 2001, aussi dépassé par les événements.

  4. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez vu un tweet, une video, un article susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus