Ils étaient quatre à se disputer le Perchoir: Claude Bartolone, Jean Glavany, Daniel Vaillant et Elisabeth Guigou.
C'est finalement Claude Bartolone qui sera le candidat socialiste à ce poste. Et donc, futur président de l'Assemblée nationale.
Après le premier tour, Claude Bartolone était en tête avec 127 voix, selon le député Gilbert Lebris sur son compte Twitter . Jean Glavany a rassemblé 59 suffrages, Elisabeth Guigou 50 et Daniel Vaillant 22.
Il n'y a pas eu de second tour, Jean Glavany se retirant de la course au Perchoir, selon plusieurs députés socialistes.
Il y a donc eu 261 votants ; 20 députés socialistes ne se sont pas déplacés pour choisir leur candidat.
Les socialistes se réunissaient jeudi à l'Assemblée nationale pour élire leur futur président de groupe ainsi que le candidat au poste de président de l'Assemblée nationale. Pas de suspense pour la présidence du groupe : Bruno Le Roux était le seul candidat et a été élu par acclamation.
Un conclave socialiste très tweeté
Quatre candidats pour un poste. Jean Glavany, Claude Bartolone, Daniel Vaillant et Elisabeth Guigou briguaient la fonction de président de l'Assemblée nationale. Pour choisir son candidat, le PS s'est réuni jeudi dans les murs du Palais Bourbon.
C'est Claude Bartolone qui l'a emporté à l'issue du premier tour avec 127 voix.
Quelque 260 députés PS, dont plus de la moitié de nouveaux élus, ont écouté les candidats à la candidature leur exposer leur projet et ont voté pour l'homme de leur choix.
Après le premier tour, Claude Bartolone était en tête avec 127 voix, selon le député Gilbert Lebris sur son compte Twitter . Jean Glavany a rassemblé 59 suffrages, Elisabeth Guigou 50 et Daniel Vaillant 22.
Il n'y a pas eu de second tour, Jean Glavany se retirant de la course au Perchoir au profit du député de Seine-Saint Denis.
Claude Bartolone portera les couleurs socialistes lors de l'élection du président de l'Assemblée le 26 juin prochain, avec la certitude d'être élu par la majorité de gauche.
La réunion du groupe PS s'est tenu à huis clos dans la salle des Fêtes de l'Hôtel de Lassay, l'hôtel où réside le président de l'Assemblée. Une réunion très tweetée, puisque les députés ont annoncé l'élection sur le réseau social :
[<a href="http://storify.com/ivalerio/reunion-socialiste-a-l-assemblee-nationale" target="_blank">View the story "Réunion socialiste à l'Assemblée nationale" on Storify</a>]
A 15h35, débutent les discours des candidats :
[<a href="http://storify.com/ivalerio/direct-assemblee-nationale" target="_blank">View the story "Direct Assemblée nationale" on Storify</a>]
Une euphorie qui donne quelques approximations
Sur facebook.com
Avec l'euphorie de l'élection, certains députés commettent des approximations.
Phillipe Plisson par exemple, partage sur Facebook sa joie de voir "Claude BERTOLONE" (sic) élu à la présidence de l'Assemblée nationale, alors que l'élection se déroule le 26 juin prochain ...
Jean-Noël Guérini, lui, a également tweeté ses félicitations au député de la Seine-Saint Denis. Dans un premier temps, sous cette version :
"
Félicitations à Claude #Bartolone pour sa brillante élection à la présidence de l'Assemblée nationale
""
Félicitations à Claude #Bartolone pour sa brillante élection comme candidat du PS à la présidence de l'Assemblée nationale
"