Rituel corrézien pour l'un, repli en famille pour l'autre : François Hollande et Nicolas Sarkozy vivent ce dimanche une dernière longue journée de suspense avant le verdict des urnes.
Une journée particulière, entre attente, excitation et superstitions. Le Lab synthétise ce que l'on connaît de leurs agendas.
Hollande en Corrèze
François Hollande va voter ce dimanche à Tulle, en Corrèze, dont il préside le conseil général. Les 600 journalistes accrédités l'attendent vers 10H, salle Marie-Laurent, accompagné de Valérie Trierweiler.
Puis, conformément au rituel qu'il a institué au fil des années, il fera la tournée des bureaux de votes de la ville, dans un ordre bien précis. D'abord ceux qui lui sont le plus favorables, puis les autres.
Il déjeunera avec des membres de sa famille et des amis dans un de ses restaurant fétiche de la ville, au Central.
Dans l'après-midi il préparera son discours du soir, en compagnie de sa plume, Aquilino Morelle.
Direction en fin d’après-midi le conseil général de Corrèze, pour attendre les résultats. A 19H, conférence téléphonique avec son siège parisien de campagne, avenue de Ségur.
Entre 20H30 et 21H, les télévisions diffuseront en direct son allocution de victoire ou de défaite prévue place de la Cathédrale.
Quels que soient les résultats, François Hollande se rendra ensuite à l’aéroport de Brive-la-gaillarde, distant d'une cinquantaine de kilomètres, suivi par un hélicoptère.
Trois avions pour Paris l’y attendent. Deux pour les journalistes. Un pour lui et ses très proches.
Comme nous le révelions dès mardi, en cas de victoire, une fête sera organisée place de la Bastille . Mais François Hollande pourrait passer avant à son QG de campagne et/ou rue de Solférino.
Tout est ouvert
indique au Lab Dominique Bouissou, la responsable du service de presse.
Service minimum pour Sarkozy
Sur europe1.fr
Service minimum public et maximum privé, elles [sa femme et sa fille, ndlr] l'ont bien mérité, franchement.
Invité d'Europe 1 vendredi matin, Nicolas Sarkozy confiait déjà à propos de son programme pour le week-end électoral qu'il comptait passer un week-end en famille.
Difficile de savoir précisément ce que compte faire Nicolas Sarkozy en ce crucial dimanche 6 mai.
Son équipe de campagne et son équipe à l’Elysée confirment simplement au Lab :
Famille, vote, Mutualité et après on verra bien.
Le président-candidat va voter vers 11H30, au lycée Jean-de-la-Fontaine, dans le 16ème arrondissement parisien.
Comme au premier tour, Nicolas Sarkozy prendra connaissance des premiers résultats en fin d'après-midi, probablement à l'Élysée, avant de tenir une réunion pour distribuer les élements de langage à répéter sur les plateaux télévisés par ses représentants.
Peu après le verdict officiel des urnes, le candidat de l'UMP se rendra salle de la Mutualitéà Paris pour une déclaration.
En cas de victoire, une fête est prévue place de la Concorde.