Messire Claude face au Roy Bertrand. C'est l'histoire d'une bande dessinée dont le héros est ... le maire du 16e arrondissement de Paris. Ce dernier, Claude Goasguen, est grimé en seigneur répondant au titre de "chevalier messire" dans Il était une fois à Paris dans le XVIe.
Une oeuvre qui enchante visiblement le député-maire. Sur son blog, Claude Goasguen publie un communiqué où il dit accepter l'humour de cette BD et salue la manière dont l'auteur a croqué le jeu politique parisien :
Faire de la politique, c’est aussi accepter l’humour. Régis DENEL, sans jamais être méchant ou caricatural, illustre avec finesse les rouages de la vie politique à Paris et a su montrer les difficultés d’une mairie d’opposition dans un Paris gouverné par Bertrand Delanoë.
Il faut dire que cette bande dessinée est toute "à la gloire du maire", comme l'indique Le Parisien. Claude Goasguen apparaît en chevalier opposant au monarque Bertrand Delanoë et est mis en scène sur des sujets d'actualité comme l'insécurité, la propreté ou la destruction du stade Jean-Bouin dans un univers médiéval.
L'ouvrage est d'autant plus élogieux qu'il est publié par la société qui se charge aussi du journal municipal de l'arrondissement de Claude Goasguen. Il était une fois à Paris dans le XVIe est édité par Cithéa communication, à l'origine de la création graphique, réalisation et régie publicitaire de 16, le journal municipal du 16e arrondissement parisien.