C’est Jean-Claude "clash" Gaudin. Après avoir mené un combat de tweets contre le député PS Patrick Mennucci, le maire UMP de Marseille s’en prend à Martine Aubry et Manuel Valls après l’annonce de l’affectation de deux cent policiers supplémentaires à Lille. Un cadeau pour l’ancienne patronne du PS que semble jalouser l’édile de la cité phocéenne, en prise à de nombreux règlements de comptes.
Ainsi Jean-Claude Gaudin s’est-il emporté, selon la Provence :
"Il y a un an, jour pour jour, lors du Comité Interministériel le Premier Ministre avait annoncé des renforts de Police à Marseille qui depuis n’arrivent qu’au compte goutte. A chaque nouvel épisode de la guerre des cités, nous avons droit à une cavalcade de Ministres et une série de critiques sur les responsabilités supposées de la Mairie. Mais aucun acte concret ne vient remédier à la situation !
"
Et le sénateur de poursuivre sur la comparaison avec Lille qui "avec 227 000 habitants, compte désormais 1 policier pour 75 habitants", contre "1 policier pour 290 habitants" à Marseille. Une critique relayée sur son compte Twitter :
#Marseille: 25 nouveaux policiers en investigation dont 0 sur le terrain pour 860 000 habitants (2) — Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) September 4, 2013
"Du mépris" envers sa ville, dénonce-t-il encore :
"Malgré les promesses du Ministre de l’Intérieur, les renforts annoncés pour Marseille sont très inférieurs à ceux de Lille. (...)
Le gouvernement méprise Marseille !
"
Candidate à la primaire socialiste pour désigner leur candidat pour les municipales, comme Patrick Mennucci, la ministre Marie-Arlette Carlotti a répliqué, sur Twitter :
La sécurité à Marseille est trop importante pour l’instrumentaliser à des fins politiciennes et électoralistes. — M-A Carlotti (@MACarlotti) September 4, 2013