Le meilleur des cartes de vœux politiques

Publié à 14h26, le 29 décembre 2011 , Modifié à 15h51, le 05 janvier 2012

Le meilleur des cartes de vœux politiques
Photographie de la carte de vœux en chinois de Jean-Pierre Raffarin. (Le Lab)

Cela ne vous a pas échappé, on est en 2012. Nos boîtes aux lettres physiques et numériques sont assaillies de cartes de vœux. Et en cette année électorale, la trêve des confiseurs ne concerne pas la politique...

Le Lab se lance donc dans la collecte des cartes de voeux de nos élus les plus originales. Ce sujet sera réactualisé grâce à vos contributions : déposez vos liens en commentaires ou apostrophez nous sur Twitter @LeLab_E1 si vous êtes en possession de cartes qui méritent d'être partagées.

Sujet en cours de construction.

  1. La carte la plus nunuche

    C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

    Une phrase de Victor Hugo, d'accord. Mais des poussins sur la neige, vous êtes certain que ce n'est pas un peu trop monsieur le député ?

    L'élu UMP des Yvelines Pierre Lequiller obtient le flocon d'or du Lab de la carte la plus nunuche de l'année.

  2. La carte de vœux la plus sinophile

    Sur carnetjpr.com

    La carte de vœux la plus asiatique est évidemment signée du plus sinophile des anciens Premiers ministres : Jean-Pierre Raffarin. 

    TRADUCTION de ces caractères "de très belle écriture chinoise" selon les spécialistes :

    Bonne année à tous mes amis chinois.

    Vive l’amitié franco-chinoise !

    A lire aussi, en Français cette fois, même s'il alimente un blog en chinois,  les copieux vœux de l'élu de la Vienne sur son blog

     Merci à Laurent Firdion d'avoir pris en photo et publié, spécialement pour la rédaction du Lab, cette carte sur Twitter.

    Notre grande collecte continue...Aidez Le Lab !

  3. Les vœux les plus anamorphosiques

    Sur culture.gouv.tousnosvoeux.fr

    Frédéric Mitterrand illustre les cyber-vœux adressés aux employés de son ministère par une installation de Felice Varini. Pour briller à table au moment de la galette des rois, vous pouvez même ajouter qu'il s'agit d'une anamorphose, c'est à dire une illusion d'optique qui ne s'oberve que depuis un emplacement très précis.

    Le Lab a quand même repéré un gros bug, le post it numérique du ministre empêche d'accéder au module d'envoi de cette page web.

    Merci à @MilieTweet de nous l'avoir envoyé par mail contact.lelab[at]europe1.fr

    Emilie nous écrit :

    J'adore l'espèce de post-it à gauche, posé là comme par mégarde, et le symbole du couloir avec une porte fermée, qui ne s'ouvre pas, et qui doit faire espérer le "meilleur" pour 2012 aux gens rattachés à ce ministère... Puis je ne parle même pas du côté "au ministère on a acheté la suite Adobe le mois dernier, qu'est ce qu'on s'amuse"...

    Bref, j'espère que cette carte vous plaira autant qu'à moi...

    Merci encore Emilie, cette carte plait tellement au Lab que nous la mettons immédiatement dans notre classement !

  4. Le lapin rose de Martine Aubry

    Sur mairie-lille.fr

    Lille voit surgir un peu partout sur ses panneaux publicitaires un lapin rose qui souhaite aux passants de joyeuses fêtes au nom de la maire, Martine Aubry.

    Ce lapin à poil long est la tête d'affiche de la saison culturelle Fantastic 2012 qui ouvrira dans neuf mois.

    Merci @6mon2Paname de l'avoir tweeté.

  5. La carte de vœux la plus romantique

    Sur mairie14.paris.fr

    Thématique rose toujours : les vœux de Pascal Cherki, maire PS du 14e arrondissement de Paris.

    Merci à Guillaume Ziza qui nous l'a envoyé par mail  contact.lelab[arobase]europe1.fr

  6. La carte de vœux la plus marine

    Sur twitter.com

    Marine à la plage. La candidate du Front National a envoyé par mail une photo d'elle, toutes dents dehors, marchant sur une dune, la mer derrière elle. Au premier plan, une citation de l'écrivain Georges Bernanos: "L'espérance est un risque à courir". 

    Merci à Vivien Vergnaud, journaliste politique au JDD.fr, d'avoir tweeté cette carte de voeu qui sent bon la brise iodée.

    Cliquez ici pour voir d'autres citations attribuées à Georges Bernanos.

  7. La carte la plus... lugubre

    Sur cg16.fr

    Contrairement aux apparences, cette grille qui s'ouvre au son du glas avant le message "le département de la Charente vous présente ses meilleurs vœux" ne donne pas accès à un cimetière mais au Jardin Vert d'Angoulême. 

    Pourtant, comme nous, les commentaires des internautes sous l'article "L'étrange carte de vœux du conseil général" dans La Charente Libre ne sont pas particulièrement emballés. L'un d'entre eux s'émeut que des socialistes choississent de faire figurer une église sur leur carte de vœux. En l'occurence l'Église Saint-Ausone d'Angoulême. 

    Pour ceux qui l'ignoraient, comme Le Lab il y a encore quelques instants, le président du conseil général de Charente est le sénateur socialiste Michel Boutant.

    Merci Michel Boutant, très belle année (lugubre) à vous aussi.

  8. La fresque de Franck Louvrier

    Sur francklouvrier.fr

    Franck Louvrier est le grand manitou de la communication de Nicolas Sarkozy. Mais il semble plus doué pour la com' de son patron que pour la sienne. Celui qui est aussi conseiller régional des Pays de la Loire publie sur son blog un très court billet "Mes meilleurs vœux pour 2012" avec une photo de lui devant une fresque mural.

    Merci à notre blogueur Guy Birenbaum d'avoir remarqué que Franck Louvrier pose devant un homme retournant son chapeau pour faire la manche.

  9. Mélenchon Président ... grâce à Photoshop

    Sur pcf-bagneux.org

    "2012, osons!". Les communistes des Hauts-de-Seine ont osé. La carte de vœux 2012 du PCF de Bagneux représente le candidat du Front de Gauche dans les habits présidentiels avec le Grand collier de la Légion d'honneur. Sur fond rouge bien sûr.

    Nous vous recommandons aussi leur magnifique site internet avec des gifs de Noël.

    Merci à Jacques Rosselin de l'avoir gazouillée.

  10. La carte la plus militante

    Sur romero-blog.fr

    Le conseiller régional multicasquette d'Île-de-France Jean-Luc Romero a mis en ligne sur son blog sa carte de vœux 2012.

    Celui qui est aussi président de l'association pour le droit de mourir dans la dignité, d'élus locaux contre le Sida et du comité de soutien à Florence Cassez profite de l'occasion pour rappeller ses engagements pour l'euthanasie, contre la pandémie et en faveur de la libération de la Française emprisonnée au Mexique.

    N'acceptons pas le pire lorsque le meilleur est possible.

  11. Paris, capitale de l'art

    Sur twitter.com

    Le flocon d'or de la carte la plus artistique du Lab est attribué à Jean-François Legaret qui, comme chacun ne le sait pas forcément, est maire du 1e arrondissement de Paris.

    Merci à @iamfred pour son tweet. Si vous en savez plus sur l'artiste qui signe cette représentation du 1e arrondissement, laissez-nous son nom en commentaire, nous réactualiserons cet article avec un lien vers son travail.

  12. Bonne année Cécile Duflot !

    Sur twitpic.com

    La députée PS de Paris Danièle Hoffman-Rispal était candidate pour un troisième mandat aux législatives de juin prochain. Mais les socialistes ont décidé d'investir Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts dans la 6e circonscription.

    Danièle Hoffman-Rispal a donc annoncé sa volonté de se présenter quand même, sans l'investiture du PS. Et en attendant l'été, elle envoie une carte de vœux citant Grandeur et décadence des romains de Montesquieu.

    BONNE ANNÉE 2012

    L'injustice est mauvaise ménagère, elle ne remplit même pas ses vœux.

    Merci à @OGGD qui travaille à la maire de Paris, pour cette photo !

  13. Un dessin vaut mieux qu'un long discours

    Sur yann-savidan.com

    La carte d'une autre députée PS, cette fois-ci dans la 4e circonscription des Côtes d'Armor, attire l'attention du Lab

    Le blogueur Yann Savidan s'étonne et s'amuse que la carte de vœux de Marie-Renée Oget soit accompagnée d'un dessin de Nono où la caricature de François Hollande soulève par le col celle de Nicolas Sarkozy. Nous aussi ! 

  14. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu reçu des cartes de vœux de femmes et d'hommes politiques ?

    Prenez les en photo et envoyez les nous par mail  contact.lelab[at]europe1.fr, en nous mentionnant sur Twitter @LeLab_E1 ou en déposant vos liens dans les commentaires ci-dessous.

    Nous réactualiserons cet article avec vos contributions !

Du rab sur le Lab

PlusPlus