Le militant anti-mariage gay Samuel Lafont devient tête de liste aux européennes pour Christine Boutin

Publié à 07h30, le 07 février 2014 , Modifié à 09h52, le 07 février 2014

Le militant anti-mariage gay Samuel Lafont devient tête de liste aux européennes pour Christine Boutin
Capture d'écran du compte Twitter de Samuel Lafont / Christine Boutin (maxppp).

Viscéralement opposé au mariage homosexuel, il s'est fait connaître avec la Manif pour tous, tout particulièrement après avoir été victime d'une agression (sans lien avec son engagement anti-mariage gay, avait alors précisé la préfecture de police). Samuel Lafont est désormais tête de liste aux européennes pour le mouvement de Christine Boutin.

Cet ancien membre de l'UNI, syndicat étudiant de droite, et militant UMP de 26 ans, a rejoint "Force Vie", mouvement lancé par Christine Boutin en juillet 2013 pour rebondir après les mobilisations anti-mariage pour tous [>> le Lab vous avait raconté le lancement de ce mouvement, sous un fusil de chasse] Le collectif rassemble des membres de la Manif pour Tous, du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers ou encore d'ex-Front national.

Après quelques mois sans "label" et sans tête de liste, Christine Boutin a opté pour le nom "Force Vie" et a présenté ses premiers candidats début janvier.

On trouve Jean-Claude Martinez, ancien vice-président du FN, dans la circonscription Sud-Ouest, Antoine Renard, président des Associations familiales catholiques (AFC), dans l'Est et Tobias Teuscher, secrétaire de l'intergroupe Famille au Parlement européen, dans le Nord. Christine Boutin est quant à elle tête de liste en Ile-de-France.

Marie de Blic, engagée auprès de AFC, pour l'Ouest et Jean Roucher, "pur produit de la Manif pour tous", pour le Centre ont été annoncés têtes de liste fin janvier.

Samuel Lafont devient la septième tête de liste officielle, dans la circonscription du Sud-Est.

Après l'agression de Samuel Lafont en avril 2013, celle qui était encore présidente du Parti Chrétien-démocrate (avant de passer la main) avait pris sa défense en estimant qu'il s'agissait d'un acte "hétérophobe".

Après l'agitation provoquée par cette agression, particulièrement sur les réseaux sociaux, la préfecture de police de Paris avait souligné qu'elle n'avait aucun lien avec l'engagement anti-mariage gay de Samuel Lafont. Le procès de son agression n'a pas encore eu lieu, précise au Lab ce dernier.

Edit 9h50 avec ajout des têtes de liste Marie de Blic et Jean Roucher.

Du rab sur le Lab

PlusPlus