ATTENTION LA RÉCUP' - Le journal Le Monde avait d'abord invité Marine Le Pen à cesser la diffusion de ce tract, mais visiblement, rien n'y a fait. Dans un billet publié ce 17 décembre dans les colonnes du journal, Natalie Nougayrede, directrice de la rédaction du quotidien du soir, dénonce un détournement "inacceptable" de la une de son journal, par le Front national. Une affaire qui devrait se régler devant les tribunaux.
Ce tract, le voilà :
Cette une du journal Le Monde a bel et bien existé. Datée du 4 septembre 2013, elle fut vendue dans les kiosques parisiens la veille. Le Front national s'en est servi pour la première page de son tract. Alors qu'il était téléchargeable en ligne sur le site du parti, le document est actuellement "hors-ligne".
Une version est tout de même accessible en cache. Et l'on voit bien que la deuxième page du document invitait ses lecteurs à adhérer au Front national.
Natalie Nougayrede, raconte en quoi cette utilisation du titre de presse à des fins de propagande électorale est illégal, et les suites (judiciaires) qu'elle envisage :
Malgré une mise en demeure adressée à la présidente du Front national, Marine Le Pen, le tract continue d'être distribué, en particulier en région parisienne.
Cette reproduction, sans autorisation, contrevient au droit de la propriété intellectuelle. Cette récupération, à des fins militantes, est d'autant plus inacceptable qu'elle est en contradiction totale avec la ligne éditoriale et les valeurs défendues par notre journal.
Natalie Nougayrede se réserve le droit de porter l'affaire devant les tribunaux :
Le Monde se réserve la possibilité de poursuivre le FN en justice si cette pratique devait se répéter.
Le patron du journal Louis Dreyfus, lui, dit clairement qu'il va porter plainte contre le Front national.
C'est en tout cas ce que tweete un journaliste présent lors du déjeuner que le patron du Monde accorde à l'association des journalistes médias :
#AJM@ldreyfus annonce un dépôt de plainte du Monde contre le FN pour ce tract http://t.co/1rrGVA9599”
— Jean-Michel DeMarchi (@JM_De_Marchi) December 16, 2013