Cachez cette sueur que je ne saurais voir. Alexis Corbière est un homme agacé. Le secrétaire national du Parti de gauche, proche de Jean-Luc Mélenchon, considère que Le Monde Magazine a fait preuve de "mépris des rouges" en dessinant des auréoles de sueur à Pierre Laurent dans son numéro du 10 octobre.
Le mépris des rouges : Qd @lemonde_M parle de @plaurent_pcf c'est pour décrire ces auréoles de sueur sous les bras pic.twitter.com/3kn2RCBzEr
— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) 9 Octobre 2015
L'article en question intitulé "Pierre Laurent se retrousse les manches " apparaît dans la chronique hebdomadaire de Marc Beaugé. Le journaliste y décortique les caractéristiques vestimentaires de personnalités souvent politiques. Cette semaine, il se penche sur Pierre Laurent en des termes plutôt positifs. L'article commence en effet ainsi :
"Dans le panorama de la politique française, les grands hommes capables d'électriser les foules avec puissance et conviction ne sont pas aujourd'hui légion. Mais une figure pourtant, très clairement, est en train d'émerger. Son nom ? Pierre Laurent, évidemment.
"
Il décrit alors un meeting parisien du secrétaire national du Parti communiste et un autre, en Grèce, devant les partisans de Syriza. Signe particulier auquel s'intéresse le journaliste : Pierre Laurent était en chemise, les manches retroussées. Il écrit :
"Bouillant d'énergie, il avait tombé la veste et arborait pour tout costume de scène une chemise bleu ciel. Bardée d'autocollants, celle-ci était souillée de sueur aux aisselles, preuve que l'homme ne ménageait pas ses efforts. Mais l'essentiel ce jour-là était ailleurs : le héros avait retroussé ses manches.
"
S'en suit une comparaison avec la technique Obama qui, lui aussi, a pris l'habitude de retrousser ses manches, "un gimmick stylistique et même le symbole de sa force de travail".
Certes, l'article se conclut sur une nouvelle référence au déo que Pierre Laurent ferait bien d'acheter. Si Alexis Corbière est surtout marqué par les auréoles et un ton "méprisant pour les rouges", on peut aussi retenir la comparaison avec le chef d'Etat américain et le zoom sur un homme qui, jusqu'à présent, sur le plan des capacités oratoires, est surtout resté dans l'ombre de Jean-Luc Mélenchon.
Et sinon, la chemise trempée de Manuel Valls à l'université d'été du PS , on en reparle ?
[Edit 10/10 15h]
Interrogé sur ce dessin samedi 10 octobre sur France 3 Île-de-France, Pierre Laurent a expliqué ne pas en être plus tourneboulé que cela :
"Ça ne m'émeut pas beaucoup. Ça fait partie des petits jeux médiatiques. On a l'habitude, dès qu'on est quelqu'un de gauche ou venu du monde ouvrier, d'être souvent caricaturé. Ce n'est pas agréable. [...] J'ai lu le papier qui va avec ce dessin. C'est un papier amusé. Méprisant ? Peut-être. Il faudrait en discuter avec celui qui l'a écrit. Mais ça ne m'empêche pas vraiment de dormir.
"
Et puis tout de même, le sénateur de Paris a finalement choisi de répondre au journal par une petite boutade, sur Twitter :
Le déodorant : c'est ok ✅.
La table et le fer à repasser vous les offrez ? @lemonde_Mpic.twitter.com/gyOUcNjhpY
— Pierre Laurent (@plaurent_pcf) 10 Octobre 2015