Le Monde : "On aurait pris l'interview de Bachar al-Assad"

Publié à 14h53, le 14 septembre 2013 , Modifié à 14h53, le 14 septembre 2013

Le Monde : "On aurait pris l'interview de Bachar al-Assad"
Capture d'écran de l'interview de Bachar al-Assad dans Le Figaro du mardi 3 septembre

LE LAB @ MEDIAPOLIS - François Hollande, puis Daniel Cohn-Bendit ont, avec des mots et des arguments différents, tous les deux, regretté la publication d'une interview de Bachar al-Assad par Le Figaro, dans l'édition du mardi 3 septembre du quotidien (lien abonné).

François Hollande, le vendredi 6 septembre, dans sa conférence de presse de conclusion du G20, à Saint-Petersbourg, a choisi d'ironiser sur "le sens civique" du Figaro, quand Daniel Cohn-Bendit, mardi 9 septembre, sur Europe 1, y voyait la même démarche ... qu'une interview qui aurait été accordée "à Hitler".
Qu'en aurait-il été du Monde ?

Invité de l'émission d'Europe 1 Médiapolis, à laquelle participe chaque semaine le Lab, Arnaud Leparmentier, rédacteur en chef et éditorialiste au Monde, assure que le quotidien du soir n'aurait pas hésité à publier une telle interview.

"

On aurait pris l'interview de Bachar (al-Assad) encore plus volontiers qu'on proposait de lui taper dessus.

"

Il justifie également l'éditorial très engagé (et contesté) de la directrice du Monde sur la Syrie, dans lequel Nathalie Nougayrède soutenait l'idée de frappes et de sanctions contre le régime de Bachar al-Assad - avant même que François Hollande ne propose une telle intervention, le lundi 27 août, devant les ambassadeurs :

"

On l'a fait avant que le gouvernement se prononce là-dessus, c'est la position du Monde.

Quand il y a un gazage chimique, on laisse pas passer, pour raisons morales (et) pour des raisons pratiques de prolifération, parce que sinon, ça risque d'être l'embrasement.

Ca n'empêche pas qu'après il y a du débat, en interne, dans les débats, dans les articles (...).

"

Retrouvez cet échange, ainsi que d'autres sujets décortiquant la relation entre politiques et médias, dans l'émission Médiapolis du samedi 14 septembre 2014 :

Y participait, autour de Michel Field et Olivier Duhamel : Alexis Brezet, Direction des rédactions du Figaro ; Pierre Servent, Lieutenant-colonel de réserve de l’armée de terre et spécialiste des conflits et de l’armée, Arnaud Leparmentier, Editorialiste au Monde, et Antoine Bayet, rédacteur en chef du Lab d'Europe 1.

>> Depuis septembre 2013, le Lab participe chaque semaine à l'émission Médiapolis d'Olivier Duhamel (par ailleurs éditorialiste sur le Lab) et Michel Field, diffusée le samedi, de 10h à 11h, sur Europe 1, et vous propose de la retrouver systématiquement sur le Lab.

Du rab sur le Lab

PlusPlus