FLORILÈGE - Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, n’apprécie pas que les militaires s'immortalisent en train de faire la "quenelle", ce geste popularisé par Dieudonné dans lequel certains voient un salut nazi inversé. Et c'est le sujet le plus lu sur Le Lab cette semaine.
Parmi les autres sujets qui vous ont marqué on trouve notre reportage dans la rédaction de Valeurs Actuelles, les autoportraits de Nadine Morano et l'enterrement officiel de la PMA.
Lundi 9 septembre : Nadine découvre le selfie
Sur lelab.europe1.fr
L'ancienne ministre UMP, Nadine Morano, redevenue conseillère régionale de Lorraine, est obligée de se prendre elle-même en photo. Dans le langage d’internet, on appelle ça "un selfie", un autoportrait, souvent utilisé avec la fonction "reverse" de l’iPhone.
Mardi 10 septembre : Le Drian contre les quenelles
Sur lelab.europe1.fr
Jean-Yves Le Drian "condamne très fermement (le) dérapage" de deux militaires qui se sont fait prendre en photo en faisant une "quenelle" devant une synagogue du 16è arrondissement de Paris. A lire par ici.
Mercredi 11 : un petit tour chez Valeurs Actuelles
Sur lelab.europe1.fr
Il y a eu "La déferlante Marine Le Pen", "L’école malade de la gauche", "L’incapable" avec une large photo de François Hollande ou encore la dénonciation de "La chasse à l’homme" menée contre Nicolas Sarkozy. Le Lab a voulu comprendre pourquoi l'hebdomadaire Valeurs Actuelles a été rebaptisé par certains "Valeurs Poubelles". A lire en cliquant sur l'image.
Jeudi 12 : adieu la PMA ?
Sur lelab.europe1.fr
Sujet le plus lu jeudi, l'annonce officielle par la porte-parole du gouvernement de l'abandon de l'ouverture de la procréation médicalement assistée (la PMA) aux couples homos qui ne sera pas examinée dans le cadre du texte de loi sur la famille. Contrairement à ce que promettait encore en janvier Jean-Marc Ayrault.
Vendredi 13 : la droite pop' et le prénom des enfants de Peillon
Sur lelab.europe1.fr
Le 10 septembre, au lendemain de la diffusion de la charte de la laïcité de Vincent Peillon, Pierre Gentillet, le président des jeunes de la Droite populaire, un courant de l’UMP dirigé notamment par Thierry Mariani, déclenche une petite polémique en faisant référence aux prénoms des enfants du ministre de l'Éducation nationale.