Le parc d'attraction qui ruine l'Alsace

Publié à 15h10, le 08 février 2012 , Modifié à 17h26, le 08 février 2012

Le parc d'attraction qui ruine l'Alsace
Le parking désert du parc Tellure. (Maxppp)

Un parking désert, des guides qui attendent désespérément les touristes et des subventions publiques jetées par les fenêtres. C’est ce triste tableau que dépeint la Cour des comptes du parc d’attraction minier Tellure (Haut-Rhin), érigé en exemple de mauvaise gestion, alors qu'il devait être un recours à la désindustrialisation de la région...

  1. Vis ma vie de mineur

    Sur Tellure

    Le parc Tellure a vu le jour au printemps 2009. L'idée était d'offrir au visiteur la possiblité de se plonger dans le quotidien d'un mineur du XVIe siècle, et au passage, de redynamiser la vallée du Val-d'Argent, souffrant fortement de la désindustrialisation.

    Voir la video de présentation du parc :

    Le projet prévoyait un espace muséographique de 2800 m2, tablait sur 150.000 visiteurs par an, un parcours de 2 heures 30, pour un investissement de 11,9 millions d'euros. Au final, le parc minier accueille environ 14.000 personnes par an, dans 2500 m2, pour une visite de 2 heures maximum et a coûté 13,37 millions d'euros.

  2. Un exemple de mauvaise gestion

    Sur Cour des comptes

    Un échec annoncé

    La Cour des comptes n'y va pas de main morte. Pour la prestigieuse institution, le parc Tellure est un raté sur toute la ligne. Avant même le lancement des travaux, plusieurs études montraient que maximum 50.000 personnes visiteraient le parc. Or, le parc continuait de tabler sur 150.000 visiteurs.

    EXTRAIT

    Au terme de presque deux décennies d'études et de travaux, les coûts dépassent de près de 60% les estimations initiales.

    Problème, le parc a été financé à hauteur de 7,7 millions d'euros avec de l'argent public, à raison notamment de 1,78 million par l'Union européenne et 5 millions au total par la région Alsace et le département du Haut-Rhin.

    Le déficit initial résultant d’une gestion incohérente et négligente ne peut être résorbé malgré les efforts entrepris.

    L'exploitation a connu un déficit cumulé de 196 millions d'euros, "hypothéquant significativement et durablement les finances de la communauté de communes du Val d’Argent et de son office de tourisme", note la Cour.

    >> Voir ici un reportage de France 3 sur le désastre du parc Tellure

  3. "Tellure a besoin de promotion"

    Sur Le Figaro

    Dans un article du cahier saumon du Figaro, Jean-Luc Frechard, président de la communauté de commune du Val d'Argent, explique que le parc a besoin de pub et que le rapport de la Cour des comptes fait au moins parler de Tellure.

    EXTRAIT

    Tellure a besoin de promotion et si ce rapport y contribue à l'échelle nationale je m'en réjouis car cette incursion dans la vie des mines d'argent de la Renaissance mérite d'être vécue…

    Dans ses conclusions, la Cour recommande à la communauté de communes "de faire un audit d'ensemble, financier, technique et commercial" du parc et de "prendre ensuite une décision raisonnée, sans exclure l'hypothèse d'une fermeture complète".

    Le président de la communauté de communes Jean-Luc Fréchard a répondu dans L'Alsace.fr que la collectivité "men(ait) une réflexion sur la réalisation d'un audit d'ensemble en 2012". Mettant en cause la gestion de l'ancien directeur, il a souligné l'importance du parc Tellure comme outil d'aménagement d'une vallée sinistrée par la désindustrialisation.

Du rab sur le Lab

PlusPlus