Le pari osé de Vincent Peillon : "Je suis le candidat de la jeunesse de France"

Publié à 20h26, le 23 décembre 2016 , Modifié à 20h30, le 23 décembre 2016

Le pari osé de Vincent Peillon : "Je suis le candidat de la jeunesse de France"
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

BRÈVE DE CAMPAGNE - Pour François Hollande, c’était "sa grande priorité". Alors candidat à la présidentielle en 2012, il avait ouvertement dragué la jeunesse. "Est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu’en 2012 ? Je demande à être évalué sur ce seul engagement, sur cette seule vérité, sur cette seule promesse", avait lancé le responsable socialiste le 22 janvier 2012 lors de son meeting du Bourget.

Près de cinq après, un autre dirigeant PS candidat à la présidentielle s’est érigé en candidat de la jeunesse : Vincent Peillon. Selon Libération, qui a suivi le déplacement de campagne (sans tracts) de l’ancien ministre de l’Education nationale, ce vendredi 23 décembre, sur le marché de Daumesnil, dans le XIIe arrondissement de Paris, il a tout simplement déclaré :

 

 

"

Je suis le candidat de la jeunesse de France.

"

Un pari osé, tant la promesse de François Hollande n’a pas été vraiment tenue. Soutenu par plusieurs proches du président de la République à la primaire de la Belle Alliance Populaire, le candidat Vincent Peillon entend peut-être se mettre dans les pas du chef de l’Etat. Au risque, toutefois, de rappeler que se définir comme candidat de la jeunesse n’est pas forcément un gage de réussite.

 

[BONUS TRACK] Vincent Peillon s’invite au réveillon

C’est un sujet qui ne manquera pas d’alimenter les discussions lors des repas pour les fêtes de fin d’année. Tous les Français, sans exception, parleront évidemment de la primaire de la Belle Alliance Populaire, organisée fin janvier par le PS et ses alliés. Ça tombe bien : "les jeunes avec Peillon" ont lancé ce vendredi la campagne "Vincent Peillon s’invite au réveillon".

Le but ? "Fournir des réponses signées Vincent Peillon aux sujets du quotidien que les Français(es) aborderont au cours des repas de fêtes de fin d’année en famille ou entre amis", expliquent "les jeunes avec Peillon" dans un communiqué. Concrètement, ils dévoileront régulièrement sur Twitter et Facebook des visuels présentant les positions et propositions du candidat à partir d’une question, par exemple "Quand ta nièce s’interroge : 'Mais c’est qui Vincent Peillon ?'".

 

D’autres suivront prochainement, comme "quand ta grand-mère s’inquiète qu’il n’y ait plus de neige en hiver", précise l’équipe de campagne de Vincent Peillon.

Du rab sur le Lab

PlusPlus