Ils ont d'abord hurlé contre les conditions dans lesquelles la jeune femme a été arrêtée. Ils demandent maintenant, et à l'unisson, le retour de Léonarda et sa famille en France. Le Parti socialiste, porté par Harlem Désir, et les députés écologistes ont uni leur voix sur le sujet.
Le Premier secrétaire du PS, d'abord, cité par l'AFP :
Aujourd'hui, le gouvernement demande une enquête administrative urgente, c'est un premier pas. En attendant, Leonarda doit pouvoir revenir dans sa classe. [...]
C'est une décision qui a été prise au niveau de la préfecture.
Les députés écologistes, ont à leur tour, réclamé le retour de la famille de Leonarda. Selon eux, cette famille faisait montre "d'efforts d'intégration".
Voilà ce que déclarent François de Rugy et Barbara Pompili, co-présidents du groupe écologiste à l'Assemblée :
Aucun motif de nature juridique ne pourrait justifier qu'une sortie scolaire soit le théâtre d'un tel acte policier.
Aucune urgence ne pouvait expliquer la précipitation dans la mise en oeuvre de l'expulsion du territoire d'une famille dont les efforts d'intégration apparaissent réels, et qui, à quelques jours près, aurait été en mesure de bénéficier des conditions de régularisation de sa situation administrative
La jeune femme et sa famille ont déjà été reconduites dans leur pays d'origine, au Kosovo. Leonarda, interrogée par plusieurs journalistes, a également demandé son retour en France.