Il le glisse comme une boutade, et cela se retrouve dans un article de Libération . Jean Pelin, directeur général de l’Union des industries chimiques se lâche sur les écologistes après un débat au ministère de l'Ecologie sur les gaz de schiste. A la question "faut-il tuer les écolos", il répond, hilare, "je pense que oui", raconte le quotidien.
"Il y eut d’abord la phrase adressée à sa voisine par le directeur général de l’Union des industries chimiques, Jean Pelin : «La question est: faut-il tuer les écologistes? » «Vous pensez, vraiment?», lui at-on alors lancé. Et lui, hilare : «Je pense que oui !»
"
Une petite blague du lobbyiste pro-gaz de schiste ? La petite phrase fait en tout cas réagir la ministre du Logement dès la veille au soir, sur Twitter, avec des hashtags #bienbienbien et #resterzen très évocateurs.
Donc demain dans @liberation_info on apprend qui pense qu'il faut tuer les écologistes #bienbienbien#resterzen cc @CoralieSchaub — Cécile Duflot (@CecileDuflot) July 11, 2013
"C'était sans doute une bonne blague de plus. Le ton était badin", répond la journaliste auteure de l'article. Pas de quoi rassurer Cécile Duflot, visiblement.
@CoralieSchaub ouf.... me voilà donc totalement rassurée... parce qu'on pourrait croire parfois........ — Cécile Duflot (@CecileDuflot) July 11, 2013
Jeudi 11 juillet, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dû recadrer son ministre Arnaud Montebourg sur cette question . Le ministre du Redressement productif avait tenu des propos en faveur de la création d'une compagnie publique pour exploiter de manière écologique le gaz de schiste.
Depuis la Roumanie, Jean-Marc Ayrault a averti, devant la presse, qu'il était "exclu d'exploiter des gaz de schiste en France", et que "cette position sera évidemment maintenue".