"La question d'une exploitation 'écologique' des gaz de schiste ne se pose pas". C'est la réponse de Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, à Arnaud Montebourg, qui estimait mardi 9 juillet qu'il ne fallait pas fermer la porte à leur exploitation et la confier à une compagnie nationale publique.
Et pour ce recadrage de son collègue, le nouveau ministre se prévaut au Monde d'avoir reçu les félicitations de Matignon. La réponse qu'il a apporté au ministre du Redressement productif, par écrit, a été validée par Matignon. Au quotidien, il explique avoir eu :
... les félicitations de Jean-Marc Ayrault, quelques heures après.
Sur la question, Philippe Martin a précisé dans sa lettre, écrite après un déjeuner avec Cécile Duflot, ministre du Logement : "Ma position n'est pas 'personnelle', c'est celle du gouvernement."
Une référence claire à Arnaud Montebourg qui a pris soin de préciser qu'il s'exprimait "à titre personnel", devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, lorsqu'il a prêché pour la création d'une entreprise publique pour exploiter les gaz de schiste.
Le nouveau ministre explique qu'il s'en tient à la feuille de route de l'Elysée. Sous-entendu, contrairement à Arnaud Montebourg :
Ma feuille de route, celle que m'a fixée le président de la République, est de conduire la transition écologique et énergétique afin, notamment, de réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles.