Le Pen aura ses signatures

Publié à 09h34, le 08 février 2012 , Modifié à 10h13, le 08 février 2012

Le Pen aura ses signatures
Marine Le Pen en meeting à Toulouse, le 5 février dernier. (Maxppp)

Notre éditorialiste Olivier Duhamel explique pourquoi Marine Le Pen devrait recueillir ses signatures.

  1. Le point de vue d'Olivier Duhamel

    En disant qu'elle peine à recueillir les 500 parrainages d'élus nécessaires pour se présenter à la présidentielle, Marine Le Pen ne bluffe pas. Nombre d'enquêtes journalistiques ont confirmé les réticences des maires, y compris parmi ceux qui avaient voté pour son père.

    Et pourtant, elle devrait y arriver, même si, comme c'est probable, le Conseil constitutionnel ne supprime pas la publicité des parrainages. Pourquoi ?

    Parce qu'en mettant le sujet sur la place publique, Le Pen a obtenu le résultat qu'elle voulait. Personne ou presque n'a souhaité qu'elle ne puisse pas se présenter. Tous ou presque, y compris parmi les antilepénistes dont je suis, a dit et répété qu'il fallait, d'un point de vue démocratique, qu'elle puisse se présenter, compte tenu du poids électoral qu'elle représente.

    Les maires hésitants ont donc reçu de tous côtés un encouragement à la parrainer, d'un strict point de vue civique. Le déblocage devrait donc se produire.

    Olivier Duhamel est éditorialiste sur Europe 1. Il co-anime, avec Michel Field, l'émission Mediapolis, tous les samedis de 10 heures à 11 heures.

Du rab sur le Lab

PlusPlus