Invitée ce mardi matin sur le plateau des 4 vérités, sur France 2, Marine Le Pen a réaffirmé qu’elle pouvait avoir des "divergences" ou des "divergences d’approche" avec son père. Ce n'est pas la première fois que Le Pen fille essaie de se détacher de son père. Marine, Jean-Marie, qu'est ce qui les sépare ?
Le goût de la joute verbale
Sur liberation.fr
Marine Le Pen s’est effacée devant Jean-Luc Mélenchon, jeudi 23 février, sur le plateau de Des paroles et des actes, lisant La voix du Nord, farfouillant dans ses notes, fuyant le regard de son adversaire, arguant qu’il est "un leurre".
Quelques jours après, son père vole à son secours et offre un débat à Jean-Luc Mélenchon, qu’il traite de "voyou" pour avoir "pris à partie une femme". "[Ma fille, ndlr] n'a pas voulu, pour des raisons que je respecte, discuter avec Mélenchon". "Moi, j'offre un débat à M. Mélenchon et je vais lui retirer son caleçon".
La provoc’
Sur lesinrocks.com
Alors que Jean-Marie le Pen misait sur la provocation pour se faire remarquer, Marine le Pen, qui tente de dédiaboliser le Front national depuis son accession à la présidence, se pose en rescapée du politiquement correct. Et limite les dérapages là où sont père les accumule. Un exemple parmi d’autres : les affiches frontistes "Non à l’islamisme", diffusées en février 2010 lors des élections régionales, avaient fait scandale ; accusé d’incitation à la haine raciale, Jean-Marie Le Pen avait finalement été relaxé .
Autre divergence père/fille : face aux membres du parti pris en flagrant délit de salut hitlérien – Alexandre Gabriac, en mars 2010 par exemple, conseiller régional en Rhône-Alpes – Marine Le Pen est ferme et prononce son exclusion du parti, d’autant plus qu’il est un soutien de son rival Bruno Gollnisch. Et ce, malgré les appels à la clémence de son père.
A partir de 3'45'' :
Marine Le Pen, présidente du Front National : Le...par rtl-frL'âge de départ à la retraite
Sur lexpress.fr
Marine Le Pen prône le retour à la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisation pour une retraite à taux plein ; Jean-Marie Le Pen, en 2007, avait fait campagne sur la retraite à 65 ans . "Nous ne sommes pas en accord sur tous les sujets. Mais je ne suis pas le candidat . Et c'est le programme de la candidate qui doit l'emporter sur mon opinion", explique Jean-Marie Le Pen, dimanche 29 janvier 2012, sur France 3.
A partir de 6’00'' :
À l’international
Sur lefigaro.fr
Le 22 juillet 2011, l’attentat d’Oslo et la fusillade sur l’île d’Utøya font près de 70 morts ; Anders Breivik, le tireur de 32 ans, sympathisant de l’extrême-droite et anti-islamiste, a avoué sa participation aux deux attaques.
Dans un communiqué, Marine Le Pen condamne ces attaques : "Le Front national condamne ces actes barbares et lâches et exprime sa totale solidarité avec le peuple norvégien". Pas le père qui parle de la "naïveté" de la Norvège face au "danger" de l'"immigration massive". La fille ne dénonce pas ses propos. Malaise.