Le plaidoyer de Ayrault à l'Assemblée pour le traité budgétaire européen

Publié à 15h01, le 02 octobre 2012 , Modifié à 22h27, le 02 octobre 2012

Le plaidoyer de Ayrault à l'Assemblée pour le traité budgétaire européen
Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée, le 25 septembre 2012)

REPLAY - Jean-Marc Ayrault prononce ce mardi 2 octobre devant les députés un plaidoyer en faveur de la ratification du traité budgétaire européen, destiné à réunir une majorité de gauche sur ce texte la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

Les mots les plus recurrents dans son discours en un clin d'œil :

 Le discours de Jean-Marc Ayrault en intégralité :

Une intervention d'une trentaine de minutes sur "les nouvelles perspectives européennes". S'ouvriront ensuite les débats à l'Assemblée en vue de la ratification du traité. Le Sénat sera saisi la semaine prochaine.

L'Assemblée nationale et le Sénat doivent ratifier d'ici la fin octobre ce traité qui oblige les 25 Etats signataires à ne pas dépasser, à moyen terme, un déficit "structurel", c'est-à-dire compte non tenu des aléas de la conjoncture, égal à 0,5% du PIB (Produit intérieur brut).

Les deux chambres du Parlement doivent aussi voter la loi organique qui fixe les modalités d'application de ce pacte européen. La ratification ne devrait pas poser de problème.

L'opposition de droite votera en effet à quelques exceptions près en faveur d'un traité signé le 1er mars par Nicolas Sarkozy. Mais au moins 13 députés PS seraient toujours opposés à voter ce traité. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus