Pascal, accepte la deuxième place sur la liste. Après une interview plus que déterminée dans Libération ce 16 août, dans laquelle le député-maire Pascal Cherki dit être le meilleur candidat socialiste pour le 14e arrondissement parisien, le premier secrétaire de la fédération PS de Paris, Rémi Féraud, lui demande de renoncer.
Contacté par Le Lab, Rémi Féraud, qui se trouve être également le directeur de campagne d'Anne Hidalgo, regrette ce qu'il considère comme un revirement de la part de Pascal Cherki :
Il semble avoir changé de position puisqu'il avait plutôt dit son accord jusqu'à présent. Il était d'accord avec l'idée de ne pas cumuler. Ses propos semblent indiquer le contraire. Il devra faire son choix fin août début septembre.
Car deux choses coincent concernant Pascal Cherki : il est déjà député, et c'est un homme. Or Anne Hidalgo a fixé deux principes dans le 14e, arrondissement clé pour l'Hôtel de Ville, la parité pour les têtes de listes et aucun parlementaire en numéro 1, non-cumul oblige.
A en croire Rémi Feraud, le député-maire avait jusque-là accepté de ne pas être tête de liste pour respecter ce non-cumul des mandats. Il lui demande d'accepter une place de numéro 2 :
Nous l'invitons à accepter une place de deuxième sur la liste, pour aider à la victoire et au non-cumul. (...)
S'il fait le choix de vouloir cumuler, la détermination d'Anne Hidalgo est très forte pour qu'il n'y ait pas de candidat en situation de cumul.
Le patron de la fédération parisienne assure même que le bureau fédéral pourra refuser la candidature de Pascal Cherki :
S'il vient à se porter candidat, le bureau fédéral pourra décider de réserver cette candidature à une femme ou pas. Il peut décider de refuser des candidatures.
S'il ajoute souhaiter "ne avoir à en passer par là", le directeur de campagne d'Anne Hidalgo n'hésite pas à rentrer dans ce qu'il appelle "un rapport de force".
Les candidats à la candidature pour les arrondissements parisiens seront désignés en septembre. Les primaires militantes se dérouleront en octobre.
Ivan Valerio et Delphine Legouté