Le PS veut opposer le parti communiste à Jean-Luc Mélenchon

Publié à 12h27, le 12 novembre 2012 , Modifié à 13h07, le 12 novembre 2012

Le PS veut opposer le parti communiste à Jean-Luc Mélenchon
David Assouline et Guillaume Bachelay, à la fête de l'Humanité, le 15 septembre 2012. (Maxppp)

DIVISER POUR MIEUX REGNER ? – Ce lundi 12 novembre, Jean-Luc Mélenchon va exposer son "contre-budget". Une "stratégie personnelle", en opposition à celle du PCF, commente le porte-parole du Parti socialiste, David Assouline.

 

  1. "Ce n’est pas la stratégie du PCF …"

    Les rapports au sein du Front de gauche, où cohabitent le PCF et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, sont parfois chaotiques. Et le Parti socialiste l’a bien senti.

    Lundi 12 novembre, alors que Jean-Luc Mélenchon doit présenter sa proposition de "contre-budget" et alors que les débats sont houleux entre la majorité et les communistes au Parlement –notamment au Sénat-, David Assouline a estimé que la stratégie de l’ancien candidat à la présidentielle était "assez personnelle".

    A l’occasion de son traditionnel point presse hebdomadaire, le porte-parole du PS a ainsi tancé l’initiative de Jean-Luc Mélenchon :

    L’idée même, l’intitulé, est dans la droite ligne de la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, qui est assez personnelle.
    Une stratégie qui laisse à penser qu’il constitue une opposition au gouvernement.

    Dans son développement, le sénateur de Paris oppose le dirigeant du Front de gauche à son allié communiste :

    Ce n’est pas la stratégie du PCF, qui l’a répété, ne se place pas dans une opposition au gouvernement. Il veut voir des propositions, qui leur sont chères, reprises.

    Et de promettre, comme Bruno Le Roux à l’Assemblée nationale qui a chargé Philippe Martin de discuter avec les autres groupes de gauche, l’approfondissement des discussions entre le PS et ses "partenaires de gauche".

    Jean-Christophe Cambadélis s’est également positionné dans le même sens en proposant la création d’un "comité de liaison" entre le PS, les écologistes et le Front de gauche.

    Pour David Assouline, c’est l’un des projets, à court terme, d’Harlem Désir à la tête du Parti socialiste :

    A la suite du congrès de Toulouse, le premier secrétaire a envisagé d’organiser des rencontres régulières avec nos partenaires de la gauche. Que ce soit le PCF comme les écolos. 

    C’est à l’ordre du jour. Ca existe déjà beaucoup au Sénat et à l’Assemblée nationale.

    Il ne s’agit pas d’éviter des couacs, il s’agit de poursuivre le dialogue et prendre en compte ce qu’ils proposent, essentiellement dans le débat parlementaire.

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus