Voilà qui arrange bien ses affaires. Christian Saint-Etienne, chef de file de l'UDI à Paris, est revenu sur le ralliement de Jean-François Martins, seul élu Modem à Paris, à Anne Hidalgo, candidate socialiste. Il parle d'un "fait politique majeur".
C'est dans un tweet envoyé un peu après l'annonce de ce ralliement que Christian Saint-Etienne réagit :
Le fait que JF Martins rejoigne Hidalgo n'est pas simplement une décision personnelle mais un fait politique majeur. — Chris. Saint-Etienne (@ChrisSaintEtien) November 1, 2013
Christian Saint-Etienne rappelle ensuite que Jean-François Martins, a récupéré, en 2008, le siège de conseiller de Paris de Marielle de Sarnez (dont il écorche l'orthographe au passage), alors que la vice-présidente devient députée européenne :
A priori, Christian Saint-Etienne n'est pas de gauche. Mais il brosse tout de même Jean-François Martins dans le sens du poil, malgré son coup de barre à gauche :
Cette décision est cohérente avec le parcours de JF Martins et je le félicite pour cette cohérence. — Chris. Saint-Etienne (@ChrisSaintEtien) November 1, 2013
Christian Saint-Etienne a tout intérêt à surfer sur ce rebondissement. Car un Modem faible à Paris garantit à l'UDI une meilleure représentation dans les listes centristes, avant l'accord avec Nathalie Kosciusko-Morizet.
Même si ses ambitions ont été revues à la baisse ces derniers jour, l'UDI-Paris demande en effet plus de la moitié des sièges réservés aux centristes dans la future alliance avec la droite.