Lionel Jospin est de retour ! L'ancien Premier ministre était sur France Inter ce mardi 8 mai, présent à la cérémonie du 8-Mai dans la foulée à la Place de l'Etoile, intervenant à la tribune du dernier grand meeting de François Hollande à Toulouse et sur la scène de la Bastille pour la soirée du 6 mai.
Lionel Jospin, vieux sage éclairé ou retour d'un homme ambitieux ?
Combo : Toulouse, Bastille et 8-Mai
Il avait annoncé son retrait de la vie politique il y a dix ans exactement. Mais depuis quelques jours, Lionel Jospin est très présent dans l'espace public.
Présent à Toulouse pour le dernier grand meeting de François Hollande, l'ancien Premier ministre a fait une intervention remarquée place du Capitole. Et le candidat est monté sur scène main dans la main avec Lionel Jospin. Tout un symbôle.
Un peu plus de 72 heures plus tard, Lionel Jospin montait sur une autre scène. Celle de la Bastille, pour la soirée victorieuse du candidat socialiste. Partageant son émotion avec la foule réunie face à lui, il a pris le micro et s'est lancé dans un discours où il a pu communiquer sa joie.
Ce même soir, Lionel Jospin était aussi présent sur les plateaux de télévision pour manifester sa satisfaction et rappeler au passage qu'il est le "pont vivant entre la première grande victoire de la gauche, celle de Mitterrand, et celle-ci" :
Mardi matin, l'ancien Premier ministre était au micro de France Inter. Invité dans la matinale de Patrick Cohen -et ça n'est pas courant de le voir dans un espace médiatique si exposé-, il a été questionné sur ses ambitions.
Une place au Conseil constitutionnel ? Très peu pour lui.
Et en fin de matinée, l'homme de la défaite du 21 avril 2002, était de nouveau aux côtés de François Hollande. Cette fois pour une cérémonie officielle. Lionel Jospin a fait le choix d'assister à la commémoration du 8-Mai.
Rien ne l'y oblige, mais il est toujours invité. "C'est le protocole", précise Le Figaro.
Moi qui ne vais jamais dans les cérémonies officielles, en tout cas depuis 2002, tout à l'heure j'y serai
,annonçait-il plus tôt sur France Inter. "Comme pour appuyer celui dont il fut l'un des mentors", note Le Figaro.
Et Lionel Jospin en a profité pour se montrer. A 74 ans, l'ancien Premier ministre était au premier rang à la droite de François Baroin. Dans la foulée, il a donné des interviews aux caméras sur place. Sa période de diète politique est déjà loin.