IN BED WITH ... - Dans Combats, son ouvrage à paraître le 16 octobre, Pierre Moscovici revient notamment sur l'épreuve qu'il a vécu en tant que ministre de l'Economie pendant l'affaire Cahuzac. Et dans cette "tourmente", il témoigne avoir pu compter sur un soutien important : celui de sa compagne Marie-Charline Pacquot.
Le ministre socialiste explique le rôle qu'a joué la doctorante en philosophie, de plus en plus sollicitée par les médias. "Il faut aussi être accompagnée, et bien accompagné. Je le suis, au quotidien", assure Pierre Moscovici quand il parle de ces moments compliqués dans la vie d'un ministre.
Et il dessine le rôle de la jeune femme à ses côtés :
Ma compagne, Marie-Charline Pacquot, jeune philosophe, fille d'ouvriers du Pays de Montbéliard, a montré dans ces circonstances pénibles une remarquable fermeté d'âme, une constance souriante et fine dans le soutien.
Le ministre, qui dit malgré tout "détester s'épancher sur sa vie privée", lui attribue également un rôle politique :
Elle a aussi fait preuve, je dois le dire, d'un sens politique assez étonnant. Bref, elle a joué pendant toute cette période un rôle apaisant dont je lui suis plus que reconnaissant.
Marie-Charline Pacquot avait pris la parole dans les médias pour la première fois en avril 2013, dans le quotidien local -depuis disparu- Le Pays.
Dans cet article, elle exprimait déjà tenir le rôle, selon le ministre, de "phare dans la tempête" :
C’est l’acharnement dont il est victime lorsque survient une crise comme en ce moment . Je vis par procuration ce qu’il subit.
Je suis aussi terriblement surprise du nombre de mensonges qui sont racontés sur lui et cela me brise le cœur. Mais c’est dans ces moments-là qu’il est important d’être deux. Il me dit souvent que je suis son phare dans la tempête