Manuel Valls, un meilleur client média que François Hollande

Publié à 17h31, le 09 octobre 2013 , Modifié à 17h31, le 09 octobre 2013

Manuel Valls, un meilleur client média que François Hollande
En février 2013, à l'Elysée (photo MaxPPP)

REPORTING - C'est un décompte saisissant, livré par deux journalistes du Monde, Alexis Delcambre et Philippe Euzen, dans un article publié ce mercredi 9 octobre, sur LeMonde.fr.

Comparant le traitement médiatique réservé aux déplacements respectifs et simultanés du chef de l'Etat François Hollande, dans la Loire, pour parler "emploi", et du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, à Forbach, en Moselle, officiellement pour créer une nouvelle ZSP mais officieusement pour lancer une "tournée anti-FN", mardi 8 octobre, les deux journalistes sont formels : "Manuel Valls a susicté davantage d'écho médiatique", écrivent-ils.

Les deux journalistes citent notamment le cas des jités de 20 heures de TF1 et France 2 du 8 octobre :

- le déplacement de Manuel Valls a été traité pendant 1 minute et 45 secondes sur TF1 et France 2.

- le déplacement de François Hollande a, lui, été relativement "expédié", avec un traitement de 44 secondes sur TF1 et de 15 secondes sur France 2.

Même conclusion également des journalistes après avoir épluché le fil de l'AFP, cette agence qui alimente en dépêches les rédactions : "A 19 heures, neuf dépêches ont évoqué la journée du ministre contre quatre seulement pour le président". 

>> A lire également sur le Lab

- Contrairement à François Hollande, Nicolas Sarkozy savait "se coltiner les gens"

- François Hollande auto-analyse sa com'

Du rab sur le Lab

PlusPlus