Le sénateur PS David Assouline annonce vouloir réserver sa réserve parlementaire pour des associations qui accueillent des réfugiés

Publié à 07h43, le 07 septembre 2015 , Modifié à 07h48, le 07 septembre 2015

Le sénateur PS David Assouline annonce vouloir réserver sa réserve parlementaire pour des associations qui accueillent des réfugiés
© THOMAS SAMSON / AFP

La classe politique se mobilise, à divers degrés, pour les migrants. Si de nombreux maires, surtout de gauche mais aussi de droite, s’impliquent pour que leurs communes puissent accueillir certains réfugiés, d’autres ont commencé à nouer des partenariats de solidarité avec des familles syriennes ou irakiennes. Et les initiatives se multiplient alors que Bernard Cazeneuve a écrit aux maires et doit en rencontrer cette semaine.

Sénateur PS, David Assouline a lui décidé d’agir avec ses moyens de parlementaires. Aussi a-t-il annoncé sur Twitter que sa réserve parlementaire de 2016 serait "destinée à des associations qui accueillent les réfugiés".

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a remercié dans un courrier les maires prêts à accueillir des réfugiés, une décision qui "s'inscrit dans la tradition française", et les convie à une réunion le 12 septembre pour coordonner ces initiatives. "Ces derniers jours, plusieurs dizaines d'entre vous ont exprimé leur volonté d'accueillir dans leur ville des réfugiés et demandeurs d'asile qui fuient au péril de leur vie la barbarie, les conversions forcées, les exactions, la guerre", écrit-il dans cette lettre à tous les maires de France, reproduite sur lejdd.fr .

Après l'électrochoc provoqué par les photos du petit Aylan, décédé sur une plage turque, les initiatives se multiplient pour faciliter l'accueil des réfugiés, mais la question se pose déjà d'organiser dans la durée cette solidarité qui ne fait pas l'unanimité. Appel d'élus socialistes à un réseau de "villes solidaires", pétition, mobilisation citoyenne... Les photographies montrant Aylan, un enfant syrien de trois ans trouvé noyé sur une plage turque, semblent avoir déclenché une prise de conscience.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Le maire LR de Roanne ne veut accueillir "que des réfugiés chrétiens" par peur des "terroristes déguisés"

Un député PS demande la démission de François Baroin, qui refuse d'accueillir plus de réfugiés à Troyes

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

"Une main tendue" : Europe1 s'associe à la mobilisation des artistes pour les migrants  

Du rab sur le Lab

PlusPlus