Le sénateur PS David Assouline qualifie "d’inadmissible" la violence policière sur un lycéen en marge des manifestations contre la loi Travail

Publié à 17h21, le 24 mars 2016 , Modifié à 21h12, le 24 mars 2016

Le sénateur PS David Assouline qualifie "d’inadmissible" la violence policière sur un lycéen en marge des manifestations contre la loi Travail
© Capture d'écran Youtube

INADMISSIBLE - Les manifestations contre la loi Travail à Paris et Nantes ont été émaillées d'incidents, jeudi 24 mars. Deux voitures ont été incendiées et 15 personnes ont été interpellées en marge du cortège parisien. L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a par ailleurs ouvert une enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un policier frappant un jeune .

Le sénateur PS David Assouline a réagi très rapidement après ces débordements. Il a qualifié "d’inadmissible" ces violences policières sur son compte Twitter . Ce message a été aussi relayé par le député socialiste Patrick Mennucci.

La vidéo montre un jeune à terre, tenu par deux policiers. L’un d’eux le relève et lui assène un violent coup de poing. La vidéo aurait été tournée jeudi matin devant le lycée Henri-Bergson, dans le 19e arrondissement de Paris.

Interpellé sur Twitter, David Assouline a tenu à préciser que "ce coup ne peut avoir aucune justification". Ce geste, ajoute-t-il, "doit être condamné".  

Ce jeudi, après des semaines de polémiques, le projet de loi porté la ministre du Travail Myriam El Khomri a été présenté au Conseil des ministres. Un texte sur lequel plane toujours l'ombre du 49.3, comme l’a rappelé jeudi matin le président du groupe socialiste à l’Assemblée Bruno Le Roux


[Edit à 20h56]

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a réagi avec fermeté après cette violence policière. En déplacement à Bruxelles pour une réunion sur la lutte contre le terrorisme, il a promis des "sanctions" : 

"

Ces violences ne correspondent pas à l'idée qu'une immense majorité, pour ne pas dire la quasi-totalité des policiers de France, se font de leurs missions et des conditions dans lesquelles ces missions doivent être exercées (...) En fonction des résultats [de l'enquête de l'IGPN], des sanctions appropriées seront prises (...) Aucune violence, d'où qu'elle vienne, ne peut être tolérée. 

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus