#FAIL - Décidément, la mairie de Paris aime se faire mal. Après avoir fait la promotion des Berges de Seine dans une affiche à la contrepétrie évidente mais involontaire, le site de cette nouvelle installation parisienne est victime de parasitage de la part des opposants à Anne Hidalgo, première adjointe à Bertrand Delanoë, et candidate socialiste à la Mairie de Paris.
Dans sa section "Journal de bord" , une fonctionnalité permet aux utilisateurs de Twitter de voir leur message intégré automatiquement sur le site. Quelques internautes ayant découvert cela se lancent alors dans une entreprise de trolling.
Démonstration :
Voici d'abord un tweet d'un opposant à Anne Hidalgo.
Avec Hidalgo on a la promesse que les classes moyennes continueront d'être expulsées dela capitale #HidalgOut#BERGESDESEINE — MiliBatt (@MiliBatt) July 24, 2013
Qui se retrouve sur le site :
Mais il y a beaucoup plus fort. Le site des Berges de Seine, décidément très moderne, intègre également les photos postées sur le réseau social Instagram. Matthieu Lamarre, directeur de la communication du Modem, choisit ainsi d'afficher tout en haut de la page le visage de Marielle de Sarnez, candidate de son parti aux municipales parisiennes :
En passant le curseur sur le visage de Marielle de Sarnez, la légende de la photo, inscrite sur Instagram, s'affiche sur le site. Et Matthieu Lamarre ne s'est évidemment pas privé d'y inscrire un message très politique :
Pendant que Anne #Hidalgo bronze sur les #BergesdeSeine, Marielle de Sarnez construit son projet pour #Paris".
La preuve par l'image :
Un trolling revendiqué par Matthieu Lamarre, alias @mr_matth , sur Twitter :
Bon, je n'ai pas pu résister… #BergesdeSeine . Et la légende: http://t.co/CKWRtWI8HEpic.twitter.com/zA45wvO7Iu
— Matthieu (@mr_matth) July 24, 2013
Ce sont ensuite les soutiens de Nathalie Kosciusko-Morizet qui s'emparent du gagdet. Ainsi, quelques minutes plus tard, la candidate UMP à la Mairie de Paris, en campagne contre Anne Hidalgo se retrouve, grand sourire, sur ce site commandé par la majorité socialiste :
Version légendée :