#QAG - Les députés se retrouvent ce mercredi 20 novembre pour l'une des deux séances hebdomadaires de questions au gouvernement. Les parlementaires vont interroger l'exécutif sur des questions d'actualité.
Au cœur des sujets du jour, le débat sur la réforme fiscale et la chasse à l'homme qui se poursuit à Paris.
Le Lab vous propose ses morceaux choisis.
#FOOT
Arrivée très remarquée d'un député socialiste, salle des quatre colonnes. Eduardo Rihan Cypel a enfilé le maillot de l'équipe de France entre sa chemise et sa veste, pour fêter la qualification in extremis de l'équipe de France de football pour la coupe du Monde au Brésil en 2014.
Les journalistes présents tweetent immédiatement sa photo :
Eduardo Rihan Cypel en maillot de l'équipe de France aux 4col. Si si. #DirectAN pic.twitter.com/Af3rffEu8n
— JeanBaptiste Daoulas (@jbdaoulas) 20 Novembre 2013
Il l'a fait... Eduardo Rihan Cypel en maillot de l'équipe de France salle des 4 colonnes #directAN#FRAUKpic.twitter.com/VjFPCb9A1Z
— astri2villaines (@adevillaines) 20 Novembre 2013
Daniel Fasquelle, député PS du Pas-de-Calais, s'affiche lui aussi salle des Quatre colonnes avec un maillot de l'équipe de France (et la cravate).
Et le député UMP de la Manche Philippe Gosselin, qui avait promis qu'il viendrait en tong si l'équipe de Didier Deschamps gagnait. Il s'exécute :
Gosselin qui met des havainas et Fasquelle avec un maillot de foot de l'équipe de France. Savent plus quoi inventer pic.twitter.com/fjnt1iq87I
— Helene Bekmezian (@Bekouz) 20 Novembre 2013
"Non mais sérieux, bravo l'image des députés !" réagit un conseiller dépité devant le député en tongs comme le tweete la journaliste du Monde chargée de couvrir l'actualité de l'hémicycle.
Une tenue qui ne franchit pas les portes de l'hémicycle. Eduardo Rihan Cypel a retiré son maillot avant de s'asseoir sur son banc de député.
#CONTRE-ATTAQUE
Interrogé par le député UMP du Nord Marc-Phillippe Daubresse sur sa réforme "foutoir", le ministre de l'Education nationale répond vigoureusement :
Je comprends votre colère et votre quelque par désarroi alors que que vous faites face dans votre commune à quatre listes concurrentes de droite et que vous faites face à la défection de votre premier adjoint.
Mais je trouve dommage que vous meliez votre désarroi à une question importante qui est celle de la scolarité des éleves de France.
"Avant de se moquer d'un maire, essayez d'être maire vous même", répond quelques minutes plus tard le député UMP du Bas-Rhin André Schneider.
#INCONNUE
"C'est qui?" crient les députés de l'opposition quand Hélène Conway-Mouret, la ministre déléguée chargée des Français de l'Étranger prend la parole.
#PETITS MOTS
L'ancien Premier ministre François Fillon a reçu un message du ministre du Budget de Jean-Marc Ayrault.
Il répond à Bernard Cazeneuve un petit texte qui fait sourire les deux hommes.
L'ancien ministre Laurent Wauquiez a, lui, préparé un petit mot pour Manuel Valls.
#POCAHONTAS
Le député UMP de Maine-et-Loire Jean-Charles Taugourdeau avait préparé un "attrape rêve" pour fustiger le gouvernement.
La liste des orateurs tweetée par l'Assemblée Nationale :
#QAG Ordre de passage #DirectAnpic.twitter.com/4OllD4TsqD
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 20 Novembre 2013