#QAG - D'ordinaire deux fois par semaine, les questions d'actualité passent à un rythme d'une seule séance hebdomadaire pendant la session extraordinaire du Parlement.
Comme d'habitude, les moments forts, insolites et décalés sont à suivre avec Le Lab, ci-dessous.
#CSM
La réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui devait être enterinée par un vote du Parlement réuni en Congrès fin juillet, a été suspendue après avoir été vidée de sa susbtance par l'opposition au sénat. Le projet du gouvernement ne passera pas en deuxième lecture à l'Assemblée cet été, exitégalement le Congrès. Le tout ressemble fort à un renoncement.
Christiane Taubira a cependant affirmé dans l'hémicycle que le gouvernement reviendrait à la charge "à la rentrée" :
Le gouvernement est attaché à cette réforme. Par conséquent, il réengagera dans le processus parlementaire dès la rentrée nouvelle.
#ELEMENTS DE LANGAGE
Juste avant de répondre à la question du député UDI Francis Hillmeyer, Manuel Valls relit ses notes, intitulées "éléments de réponse à la question de F. Hillmeyer". Une image captée par France 3 et dont voici le zoom :
#GENS DU VOYAGE
Le 7 juillet, Christian Estrosi donnait sur Europe 1 sa méthode pour "mater" les gens du voyage. Il en remet une couche ce mardi en interrogeant Manuel Valls sur ce sujet.
Réponse du ministre :
Sachez que le retour d’un discours fait d’amalgames et de raccourcis hâtifs est nuisibles à la paix sociale, à la concorde qui doit exister dans notre pays. Le discours que vous avez tenu il y a quelques jours fait mal à la France.
Sur un sujet aussi sensible, je vous invite à ne pas confondre les populations, à ne pas confondre les gens du voyage qui pour la plupart sont Français, bref à tenir un discours républicain.
#FIGHT
Valérie Pécresse tente un tweet-clash avec Cécile Duflot après ses déclarations sur les couches culottes. Même dans l'hémicycle, à quelques rangs d'écart. Les caméras de France 3 l'ont surprise téléphone à la main au moment-même où elle tweetait :
.@cecileduflot si vous vouliez vraiment développer le congé parental des pères vous l'ouvririez aux 2 parents à tous les âges de l'enfant — Valérie Pécresse (@vpecresse) July 9, 2013
Apriori, le message a bien été reçu par la ministre (qui ne lui a pas répondu durant la séance de QAG) :
#PETIT NOUVEAU
Deuxième semaine de #QAG pour le nouveau ministre de l'Ecologie, remplaçant de Delphine Batho, Philippe Martin, et premières réponses aux députés :
Le seul lobby qui aura de l’influence sur moi sera celui de l’intéreêt général et des générations futures !
Une prestation qui semble satisfaire Philippe Martin, qui s'en amuse :
Et lui vaut les commentaires de son collègue Michel Sapin :
#TRAVAIL AU NOIR
Le député UMP Jean-Charles Taugourdeau, ici entouré d'une belle grappe de députés, accuse le gouvernement "d'inciter au travail au noir" avec la hausse des charges sur les emplois à domicile.
Au premier trimestre, le volume d'heures déclarées en emploi à domicile a baissé de 3.8% comparé au dernier trimestre 2012 et de près de 8% en un an.
Elles baissent "depuis 2008" lui répond Bernard Cazeneuve qui refuse d'y voir la marque des modifications fiscales.
Le tout donne envie au député PS Alexis Bachelay de retweeter ce message :
À l'UMP on est d'accord pour ne pas payer les employé-es de maison au noir mais seulement si c'est déduit des impôts #QAG — Alexis Braud (@AlexisBraud) July 9, 2013
#CHUT
C'est désormais habituel de la part de Claude Bartolone : le président du perchoir demande le silence aux députés indisciplinés :
I y a trop de bruit, pendant les questions comme pendant les réponses ! On essaie de descendre un peu en volume.