Le spectacle des questions au gouvernement mardi 5 novembre

Publié à 15h01, le 05 novembre 2013 , Modifié à 16h03, le 05 novembre 2013

Le spectacle des questions au gouvernement mardi 5 novembre
Le député PS Jean-Marc Germain imite le député UMP Marc Le Fur coiffé d'un bonnet rouge. (Capture France 3)

#QAG - Les députés se retrouvent ce mardi 5 novembre pour la traditionnelle séance de questions d'actualité au gouvernement marquée cette semaine par la polémique autour du contrat signé avec la société Ecomouv pour l'écotaxe avortée et par l'onde de choc provoquée par l'assassinat de deux journalistes de RFIS dans le nord du Mali, samedi.

Le Lab vous propose ses morceaux choisis de cette séance du 16 octobre.

#SILENCE

Claude Bartolone demande à la représentation nationale d'observer quelques secondes de silence pour rendre hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon tués par la "barbarie terroriste".

Les députés se lèvent.

La députée socialiste de Paris Fanélie Carrey Conte tweete son émotion :

#TABLETTE

Pendant que Jean-Louis Borloo intervient pour rendre hommage aux journalistes enlevés ou tués dans l'exercice de leur métier, les députés socialistes Mathieu Hanotin et Axelle Lemaire sont très concentrès sur leur tablette. 

#BONNET ROUGE

Alors que le député UMP Marc Le Fur pose une question sur l'écotaxe et que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll lui répond en répétant les éléments de langage du gouvernement, le député socialiste des Hauts-de-Seine Jean-Marc Germain se lance dans un étrange mime.

Le député précise au Lab dans un tweet qu'il imite ainsi "Marc Le Fur dénonçant, coiffé du bonnet rouge ce week-end sur les chaînes d'infos, la taxe qu'il avait voté en 2009" :

Et deux autres députés socialistes tweetent leur désaccord avec Marc le Fur :

Si, si, Le Fur a voté l'écotaxe, le député socialiste d'Illes-et-Vilaine Marcel Rogemont a demandé aux services de l'Assemblée et le tweete :

#ABSENTE

Anne-Yvonne Le Dain, députée PS de l'Hérault observe et met en avant l'absence dans l'hémicycle de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a signé en 2011 le contrat avec Écomouv en tant que ministre de l'Écologie.

L'ancien ministre UMP des Transports, Dominique Bussereau est en revanche bien présent. Et le député de l'opposition monte au créneau pour défendre cette écotaxe adoptée par son ancien gouvernement.

Il est très applaudi sur les bancs de la droite, notamment par François Fillon.

#JEU DE MOTS

Christophe Caresche, député PS de Paris s'amuse avec le nom de famille du député UMP des Hauts-de-Seine Thierry Solère.

#LISTE

Voici la liste des orateurs, tweetée par l'Assemblée nationale : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus