Cela devient une habitude. Ces dernières semaines, la presse américaine n'hésite pas à critiquer avec force le chef de l'Etat français. Cette fois, c'est l’édition européenne du magazine Time qui parie sur sa défaite. A sa une : "Adieu ? Nicolas Sarkozy fait face à la perspective d’être le président d’un seul mandat." Le tout accompagné d'une photo peu avantageuse, comme on peut le voir sur le compte facebook du Time, relayé par libération.fr.
Echec et xénophobie
Sur Facebook.com
Le 13 mars, le Wall Street Journal rebaptisait le chef de l’Etat "Nicolas Le Pen" pour dénoncer ses propos sur l’immigration, notamment sa volonté de réduire de moitié le nombre d’immigrés venant légalement en France. Cette semaine, c’est au tour du Time de le défier avec à sa une :
Adieu ? Nicolas Sarkozy fait face à la perspective d’être le président d’un seule mandat
Voilà la couverture, cliquez-dessus pour l'obtenir en grand format.
Pour le correspondant parisien du Time, Bruce Crumley, les événements de Toulouse et Montauban ne changeront pas la donne : ils arrivent "trop tard dans le match" pour que Sarkozy gagne l’élection.
Bruce Crumley n’en est pas à son premier fait d'arme. Quelques semaines auparavant, il rédigeait un article intitulé : "La xénophobie de Sarkozy : le Président français flatte l’extrême droite". Il concluait ainsi :Même si Sarkozy est réélu, il n’aimera sûrement pas les regards de dégoût que lui jettera la moitié du pays au cours des cinq prochaines années.