Le 21 mars a eu lieu à Montauban la cérémonie militaire en hommage aux trois soldats tués par Mohamed Merah. Nicolas Sarkozy était présent, bien sûr, mais aussi François Hollande … et, dans la foule, sa compagne, Valérie Trierweiler. Ce qui a eu le don de défriser le chef de l’Etat, comme le rapporte Le Figaro.
Une présence déplacée
François Bayrou, Eva Joly, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, François Hollande … Ils étaient cinq candidats à assister à la cérémonie du 21 mars, présidée par Nicolas Sarkozy. Mais c'est le prétendant socialiste qui a suscité la grogne du chef de l’Etat. Selon Le Figaro, celui-ci se serait "étonné" d’apercevoir "de loin" Valérie Trierweiler, la compagne de son adversaire. Il aurait alors glissé :
"
Si j’avais fait la même chose quand j’étais candidat, que n’aurais-je entendu.
"Sarkozy n'en est pas à son premier tacle
Sur Lelab.europe1.fr
Ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy prend pour cible la compagne de François Hollande. En se défendant d’être le "président des riches", le 27 février sur RTL, il avait lourdement insisté sur les relations professionnelles de Valérie Trierweiler. La journaliste travaille en effet pour Direct8, une chaîne de télévision appartenant à l’homme d’affaires Vincent Bolloré.
"
Est-ce moi qui travaille dans le groupe de M. Bolloré ? Est-ce que le fait de travailler dans le groupe de Vincent Bolloré crée un sentiment de dépendance du candidat socialiste à l'endroit de M. Bolloré ? Je ne lui ferai pas ce procès, j'aimerais qu'on ne le fasse pas à moi.
"L’intéressée s’était alors fendue d’un tweet pour lui répondre :
@NicolasSarkozy ne sait pas ce qu'est le journalisme indépendant. Fière d'animer cette belle émission culturelle "itinéraires" sur #Direct8 .
— Valerie Trierweiler (@valtrier) Février 27, 2012