Le top 10 des pubs avec Sarkozy

Publié à 08h51, le 17 novembre 2011 , Modifié à 10h34, le 17 novembre 2011

Le top 10 des pubs avec Sarkozy

Président le jour, mannquequin publicitaire la nuit ? Benetton a lancé une nouvelle campagne provoc' : Nicolas Sarkozy embrassant Angela Merkel recouvrira bientôt votre arrêt de bus. Le Lab sélectionne (avec vous) les meilleures publicités mettant en scène le chef de l'Etat. Certaines se sont accompagnées d'une polémique (comme l'affiche Ryanair) d'autres ont été réalisées de son plein gré. Attention les yeux !

  1. Embrasse moi idiot

    Sur Unhate

    Des baisers aussi improbables que langoureux commencent à couvrir les murs de Paris, New-York, Milan, Rome et Tel-Aviv. Le vice-président du groupe d'habillement Alessandro Benetton a lancé à Paris la nouvelle campagne  de sa marque. Une série de photomontages réalisée sur le thème de la Unhate. 

    Nicolas Sarkozy y embrasse langoureusement Angela Merkel, Barack Obama fait de même avec le président vénézuelien Hugo Chavez, les leaders des deux Corées, Kim Jong-Il et Lee Muyung-Bak joignent leurs lèvres, le Premier ministre israelien Benjamin Netanyahou et celui de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas font de même, tout comme le pape Benoît XVI et Mohamed Ahmed al-Tayeb, imam de la mosquée Al-Azhar du Caire (sous pression du Vatican, cette dernière photo a été retirée).

  2. Sarkozy en avion

    Sur Le Journal du Dimanche

    Le contexte : En janvier 2008, la compagnie aérienne low-cost sort une publicité où Nicolas Sarkozy apparaît aux côtés de Carla Bruni. La blague ne plait pas au président, qui porte plainte pour "atteinte au droit à l'image hors consentement et à des fins publicitaires". La compagnie a été condamnée à verser 1 euro symbolique à Nicolas Sarkozy et 60 000 à Carla Bruni. 

  3. Sarkozy séropositif

    Sur Aides

    Le contexte : Lors de la campagne présidentielle de 2007, l'association de lutte contre le Sida AIDES publie une série d'affiches mettant en scène tous les candidats. Tous avaient donné leur accord de principe. 

  4. Vivre ensemble

    Sur Radiotraque

    Le contexte :  En février 2006, RTL avait financé une campagne de communication bâtie sur son slogan "Vivre ensemble" avec des couples politiques : Ségolène Royal et François Hollande, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin.

    Les intéressés n'avaient pas été contactés pour donner leur accord préalable. Le Premier ministre de l'époque, Dominique de Villepin, s'en était d'ailleurs agacé en déclarant que les hommes politiques "n'avaient pas vocation à devenir des mannequins publicitaires, ni à faire la publicité de quelque marque que ce soit".

  5. Sarkozy au petit-déjeuner

    Sur Creativecontents

    Le contexte : Tarwij, un service local de presse au Liban a mis en scène des personalités politiques prenant leur petit-déjeuner pour promouvoir leur activité de livraison de journaux. 

  6. Avec Berlusconi

    Sur 20 minutes

    Le contexte : Sur 200 abris de bus, les habitants de la ville d'Amsterdam en avril 2009 ont eu cette vision surréaliste : le président français Nicolas Sarkozy, le sourire radieux, et l'ex Premier ministre italien Silvio Berlusconi, la bouche entrouverte et les yeux mi-clos, ont un boa en plumes orange enroulé autour du cou. Il s'agissait bien évidemment de photomontages. Ils ont été utilisés dans une campagne de publicité pour la Fête de la reine à Amsterdam. 

  7. Sarkozy racaille

    Sur Goodadvertising

    Le contexte Europe1 publie en septembre 2006 une campagne de publicité rajeunissant quatre figures de la campagne présidentielle, autour du slogan Que faire pour que les jeunes croient de nouveau à la politique?

  8. Sarkozy en patineuse

    Sur Mylittlebuzz

    Le contexte : La chaîne d’information allemande N-TV a lancé une campagne de publicité avec Nicolas Sarkozy en reine du patinage artistique et le slogan : "De l’Elysée au patinage artistique" ! "A tous ceux qui veulent être bien informés pour pouvoir s’exprimer". Sous la forme de l’humour, la chaine veut ainsi montrer la grande variété de ses programmes. 

  9. Sarkozy a honte

    Sur Telerama

    Le contexte : Pour donner à réfléchir sur la mauvaise place de la France en termes de liberté de la presse, Reporters sans Frontières a publié en 2010 cette affiche militante censée symboliser la honte. 

  10. Sarkozy déjà dans une pub en 1967 ?

    Sur Lepost

    Le contexte : Selon Le Post, le petit garçon de la pub Bonus ne serait autre que... Nicolas Sarkozy. 

    EXTRAIT 

    Francis Elzingre, l'auteur du livre Bonux : La lessive aux 1.000 cadeaux (Editions du May) explique: "J'ai comparé avec une photo de Nicolas Sarkozy à 8 ans. La ressemblance entre les deux garçons est frappante". Il ajoute: "Depuis 2006, on sait qu'il existe une pub papier Bonux avec Nicolas Sarkozy. Il y aurait même une vidéo de Nicolas Sarkozy dans Bonux"

  11. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu une affiche de publicité où Nicolas Sarkozy figure que vous jugez digne de voir apparaître dans notre classement ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre liste !

Du rab sur le Lab

PlusPlus