Le très discret voyage de Sarkozy au Qatar

Publié à 06h37, le 17 octobre 2012 , Modifié à 06h37, le 17 octobre 2012

Le très discret voyage de Sarkozy au Qatar
Nicolas Sarkozy et l'émir du Qatar, à l'Elysée, en septembre 2011. (Reuters)

VISITE DE COURTOISIE – Nicolas Sarkozy s’est rendu au Qatar le 8 octobre, révèle le Canard Enchaîné du mercredi 17 octobre. Une visite très discrète au cours de laquelle l’ancien chef de l’Etat a multiplié les rencontres.

L’histoire d’amour entre le Qatar et Nicolas Sarkozy n'est un secret pour personne, lui qui a favorisé les investissements qataris en France et notamment au PSG. A peine trois semaines après son élection en 2007, le président français recevait à l’Elysée l’émir Khalifa al-Thani. Il était le premier chef d’Etat arabe à effectuer une visite officielle à Paris.

Cinq ans plus tard, alors que Nicolas Sarkozy n’est plus au Palais de l’Elysée, il a discrètement rencontré l’émir, le 8 octobre, au Qatar, révèle le Canard Enchaîné daté du 17 octobre.

Avant de se rendre à New York pour y effectuer une conférence devant un parterre de chefs d’entreprise, l’ancien locataire de l’Elysée a donc passé quelques heures dans l’émirat. Il y a donc notamment déjeuné avec l’émir, également président du Paris Saint-Germain. Un club dont Nicolas Sarkozy est un fervent supporter.

Après son déjeuner "PSG" puis "un petit jogging sur la corniche", dixit Le Canard Enchaîné, il a diné avec le Premier ministre qatari, Jassim al-Thani, reçu en juin par François Hollande, précise l’hebdomadaire satirique. Le diner a eu lieu au restaurant du musée d’Art islamique de Doha, propriété du chef Alain Ducasse dans la capitale de l'émirat.

Pour couronner cette visite de courtoisie, Nicolas Sarkozy a logé dans le luxueux hôtel qu’est le palace Four Seasons, dont le propriétaire n’est autre que… le Premier ministre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus