Le vice-président écologiste de la région Ile-de-France menace Razzy Hammadi d'une plainte en diffamation

Publié à 10h03, le 30 octobre 2013 , Modifié à 11h39, le 31 octobre 2013

Le vice-président écologiste de la région Ile-de-France menace Razzy Hammadi d'une plainte en diffamation
Montage Le Lab à partir de photos Maxppp.

Chaude ambiance entre les écologistes et les socialistes franciliens. Alors que, sur Twitter, Razzy Hammadi, député socialiste visant la candidature à Montreuil, attribue à l'une de ses collègues le mérite du prolongement de la ligne 9, le vice-président aux Transports de la région, l'écologiste Pierre Serne, le menace d'une plainte en diffamation pour l'avoir traité de menteur. Le Lab a joint les deux parties.

Tout commence par un tweet de Tania Assouline , proche de Razzy Hammadi, annonçant la bonne nouvelle : la ligne 9 du métro va être prolongée jusqu'à l'hôpital de Montreuil. Halima Mehnoudj, adjointe écolo de Dominique Voynet, la maire de la ville, lui répond alors que le mérite de ce prolongement revient à Pierre Serne, élu écologiste et vice-président de la région en charge des Transports.

C'est là que Razzy Hammadi intervient . Le député socialiste, qui veut briguer la mairie de Montreuil face à Dominique Voynet, assure que c'est sa camarade Tania Assouline qui a porté l'amendement au Conseil régional. Pierre Serne, furieux, accuse Razzy Hammadi de désinformation . Accusations de mensonge de la part d'Hammadi, menace de plainte en diffamation, enfin, par Pierre Serne :

Joint par le Lab, Pierre Serne n'en démord par : Razzy Hammadi tente là de s'attribuer des succès qui ne sont pas les siens :

"

Je veux bien être super gentil, mais qu'il raconte absolument n'importe quoi en s'attribuant des choses qu'il n'a jamais faites, il y a des limites. [...]

Il me traite de menteur au lieu de dire 'oui on s'est trompé'. Je porterai plainte pour diffamation, s'il continue de me traiter de menteur.

"

Pour quelle raison Razzy Hammadi aurait-il intérêt à s'attribuer les bonnes nouvelles à Montreuil ? Pour des raisons électorales, selon Pierre Serne :

"

Il n'essaierait pas de faire ça s'il n'essayait pas de s'attribuer tous les projets de la ville. Il y a deux ans, il ne connaissait pas Montreuil.

Si sous prétexte qu'il part en guerre contre Voynet, il essaie de s'attribuer des projets de la ville, ça ne va pas aller.

"

De la "polémique politicienne" pour Razzy Hammadi, également contacté par le Lab. Le député PS de Seine-Saint-Denis assure être au-dessus de cette affaire, mais maintient ses affirmations selon lesquelles c'est une socialiste qu'il faut féliciter dans cette affaire :

"

Je pense que les élus de gauche ont autre chose à faire que ce type de polémiques sur Twitter. On a une conseillère régionale socialiste qui est intervenue auprès de l'exécutif.

"

Lorsque le Lab lui fait remarquer que cela donne une piètre image des relations entre le PS local et les Verts, Razzy Hammadi assure n'avoir aucun problème avec les écolos du coin. A part une :

"

La situation à Montreuil, elle n'est pas tendue entre les Verts et le PS. Elle est tendue entre l'ensemble de la population et Dominique Voynet.

Je n'ai aucun problème avec les écologistes. Là où j'ai du mal, c'est le manque de sérieux et le manque de rigueur.

"

"La période n'est pas à la polémique", conclut Razzy Hammadi, qui assure que "la politique politicienne" ne l'intéresse pas. "Il y aura une campagne", ajoute-t-il. Et elle commence fort...

Du rab sur le Lab

PlusPlus