ON LACHE RIEN – L’écotaxe suspendue, le gouvernement espérait calmer la fronde des agriculteurs bretons. Après que les parlementaires de l’UMP ont boycotté la réunion qui s’est tenue avec Jean-Marc Ayrault à Matignon, Marc Le Fur souhaite poursuivre la mobilisation.
Dans un billet publié mardi 29 octobre sur son site internet, le vice-président UMP de l’Assemblée nationale - en pointe sur la contestation bretonne - appelle les Bretons à manifester samedi, à Quimper, pour l’emploi en Bretagne et contre l’écotaxe. Une manifestation maintenue malgré les annonces gouvernementales.
Ainsi écrit-il qu’il invite …
Toutes les Bretonnes et tous les Bretons qui souhaitent défendre notre économie régionale à participer à cette manifestation de la façon la plus calme et la plus sereine possible.
Et d’ajouter, demandant au gouvernement d’aller plus loin que la simple suspension de l’écotaxe :
Nous demandons au gouvernement, non pas la suspension mais le retrait pur et simple de l'écotaxe.
Ce qu'il faut pour la Bretagne, c'est un véritable plan "ORSEC" pour sauver l'industrie agroalimentaire bretonne qui se trouve dans une situation difficile.
Un appel à maintenir cette manifestation qui ne passe pas dans la majorité. A l’instar de François Rebsamen sur BFM TV – qui demande une commission d’enquête sur les dessous du partenariat public-privé -, Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, estime, sur France Info, que cette manifestation n’a plus lieu d’être.
Ils ont un plan pour la Bretagne. Ils ont eu sur l’écotaxe une suspension.
Il n’y a plus de raisons de manifester. Il y a aujourd’hui des raisons de se mobiliser.