Bruno Le Maire pense à la direction de l'UMP. L'ancien ministre ne s'en cache pas, la tête du parti l'intéresse, il est en recherche de parrainages pour envisager de se présenter.
Jeudi 19 juillet, l'ex-ministre de l'Agriculture a indiqué sur RMC qu'il allait rechercher pendant l'été 8000 parrainages de militants afin de parvenir à se présenter.
L'élu UMP lance également des idées. Parmi celles là, la création d'un ministre de l'Intérieur européen, selon l'Express. Objectif : la surveillance des frontières extérieures de l'Union afin de faire appliquer les accords de Schengen.
Paris-Match évoque quatre piliers à sa stratégie. L'ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin dresse un quasi-programme : la règle de non-cumul des mandats, le respect des règles par les citoyens, la TVA sociale, la fin des 35 heures et donc, la création d'un ministre de l'Intérieur européen chargé du contrôle des frontières.
Pour Bruno Le Maire, la construction européenne est une de ses priorités : "C'est ainsi que pourront être appliqués les accords de Schengen, et non par une réunion, tous les deux mois, des ministres de l'Intérieur!".