Au coeur du débat sur le projet de loi de Finances rectificatif, le débat sur le contrôle des indemnités de représentation de frais mandat (IRFM) des députés. Une enveloppe de 6.412 euros mensuelle dépensée sans justificatif.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont refusé de devoir justifier leurs dépenses, à 108 voix contre 24.
Parmi les quelques députés favorables à cette mesure, six socialistes : Marie-Anne Chapdelaine Viviane Le Dissez, Catherine Lemorton, Elisabeth Pochon, Odile Saugues et … Pascal Terrasse.
Ce nom est particulièrement remarqué. Le député Terrasse avait été épinglé par Mediapart à ce sujet. Il aurait utilisé ces frais pour des déplacements privés.
Dans un article intitulé "Les vacances d'un député PS au frais de l'Assemblée", le site d'investigation Mediapart publie les factures du député socialiste Pascal Terrasse. Le président du conseil général de l'Ardéche avoue avoir utilisé l'indemnité représentative de frais de mandats pour des dépenses privées.
Aujourd'hui, il souhaite donc sue les 6.412 euros mensuels de frais de représentation (IRFM) des députés soient vérifiés par l'administration, ce qui est interdit aujourd'hui.