Les ambitions de Jean-Paul Huchon

Publié à 17h21, le 16 mars 2013 , Modifié à 17h22, le 16 mars 2013

Les ambitions de Jean-Paul Huchon
(Capture d'écran)

Invité du Bondy Blog Café, diffusé sur LCP, Jean-Paul Huchon a été interrogé sur sa carrière. Une carrière de politique, mais à l'écart des ministères. Dans un premier parce qu'il avai une pancarte Rocard sur le dos, ce qui n'était pas simple à porter sous Mitterrand : 

- Je n'ai pas été ministre parce que j'ai été avec Rocard … quand Rocard a été chassé par FM, je n'étais pas persona grata.

- Vous avez subi le lynchage d'une partie de la gauche alors ? 

- Oui, un petit peu.

Et aujourd'hui, envisage-t-il de briguer un ministère ? Si François Hollande ne lui a rien proposé, le président de la région Ile-de-France compte sur une volonté de renouvellement, avec son profil de politique qui n'a jamais connu les ministères : 

- François Hollande ne vous a rien proposé ? 

- Non, il a voulu renouveler le casting. 

- Et vous, vous n'avez pas l'image du renouvellement ? 

- Justement, je pense que je suis neuf ! (rires)

- Donc si demain on vous propose… 

- Peut être …

Celui qui fut directeur de cabinet de Michel Rocard à Matignon met en avant son rôle de président de région, depuis 1998. A la tête de la plus grande région d'Europe, il considère ne rien avoir à envier à un ministère en terme de gestion : 

Quand on gère une région comme celle là, la plus grande d'Europe, on a un budget supérieur au budget moyen d'un ministère …

Mais ne lui parlez pas de déficit d'image. Jean-Paul Huchon n'a pas l'impression d'être un politique méconnu du grand public et avance ses arguments : 

Quand je vais dans la rue, les gens me reconnaissent, on passe beaucoup sur France 3 Ile-de-France, au Petit journal, et ce matin Canteloup m'a imité.

Emission à voir ici : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus