Les aventuriers du rail

Publié à 13h59, le 05 décembre 2011 , Modifié à 15h24, le 05 décembre 2011

Les aventuriers du rail
Nicolas Sarkozy lundi matin dans les nouvelles rames du RER A. (Reuters)

Entre deux rendez-vous avec Angela Merkel, Nicolas Sarkozy prend le RER. Il était lundi matin sur la ligne A pour y faire des annonces sur la modernisation des transports en commun à l'occasion de la mise en service de nouvelles rames de cette ligne. Des images que l'on voit peu souvent. En 1993, son mentor Edouard Balladur avait aussi pris le métro, suscitant bien des railleries. Le Lab revient sur ces images.

  1. Un lundi dans le RER pour Sarkozy

    Sur France Télévisions

    Deux heures avant de rencontrer Angela Merkel, Nicolas Sarkozy était dans le RER lundi matin. Aucun risque de retard pour lui, le trajet était bien encadré. Il faut dire que l'occasion était exceptionnelle. Le président de la République s'y rendait pour faire des annonces sur la modernisation des transports en commun à l'occasion de la mise en service de nouvelles rames de cette ligne. 

    Déjà en 2006 ...

    Et ça c'était pas une première pour Nicolas Sarkozy. Comme le signale le site de France Télévisions, le locataire de l'Elysée avait déjà pris le RER en 2006 devant des caméras de télévision. Il était alors candidat à l'élection présidentielle et y allait pour discuter des questions de sécurité avec avec les usagers. 

  2. En 1993, Balladur a eu chaud dans le métro

    Sur ina.fr

    Edouard Balladur, mentor de Nicolas Sarkozy, s'était déjà distingué en empruntant le métro en 1993. Le Premier ministre de l'époque s'y rendait pour voir comment fonctionnaient les systèmes de sécurité de la RATP. Il a alors livré ses premières impresssions : "Je trouve qu'il fait chaud. Enfin il parait qu'on va avoir des métros climatisés en l'an 2000, alors c'est demain l'an 2000 !".

  3. Cécile Duflot, une habituée du RER

    En pleine campagne pour les élections régionales, Cécile Duflot s'est rendue dans le RER entourée de journalistes. Mais la candidate écologiste a voulu insister sur une chose : elle prend très régulièrement les transports en commun. 

    Cécile Duflot est d'ailleurs l'une des spécialistes du live-tweet, commentaire en direct via Twitter, depuis les rames de la SNCF ou de la RATP. Difficile de la prendre en défaut sur ce terrain-là...

    View the story "Cécile Duflot dans le train" on Storify]

  4. Chirac, du sauté de portillon à l'Elysée

    En 1980, Chirac est maire de Paris. Lors de l'inauguration de la station Auber le 5 décembre il est amené à sauter une portillon. Cette photo insolite sera reprise par le Nouvel Observateur en 1994 pour illustrer un numéro sur la "France qui triche". 

    Quatre ans plus tard, Jacques Chirac est président de la République. Plus sage et solennel, il inaugure alors le nouveau métro parisien, la ligne 14, en compagnie de Jean Tibéri. 

    (Crédit photo : Reuters)

  5. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez repéré un article, une video ou un document qui pourraient nous aider à construire ce sujet ? N'hésitez-pas à nous le faire savoir et collez votre lien dans les commentaires.

Du rab sur le Lab

PlusPlus