Les bons conseils de Sarkozy aux jeunes militants de l'UMP

Publié à 19h11, le 17 octobre 2012 , Modifié à 09h05, le 18 octobre 2012

Les bons conseils de Sarkozy aux jeunes militants de l'UMP
Archive Reuters.

INFO LAB - L'ancien chef de l'Etat a reçu, ce mercredi 17 octobre en fin d'après-midi, un collectif de jeunes militants UMP, Nouvelle donne. Son conseil principal : engagez-vous, militez, et, surtout, "ne faites pas gaffe aux commentateurs". 

Neila Latrous raconte cette rencontre avec l'ancien chef de l'Etat. Pour Le Lab, Neila Latrous suit les debats internes de l'UMP en chantier. Elle est journaliste et coauteur de UMP, un univers impitoyable, aux éditions Flammarion.

  1. "Ne faites pas gaffe aux commentateurs !"

    Nicolas Sarkozy s'est entretenu ce mercredi 17 octobre avec le collectif Nouvelle Donne. La réunion a eu lieu dans ses bureaux, au 77 rue Miromesnil à Paris.

    Pas rasé, l'ancien président de la République a dialogué pendant une heure avec les jeunes qui composent le collectif. L'occasion de les soutenir dans leur démarche et de leur délivrer de précieux conseils.

    Un des participants raconte : 

    C'était impressionnant de le voir. Il a parlé de fond, tu sens qu'il a pris vachement de recul. C'était vraiment émouvant pour nous.

    Nicolas Sarkozy a commencé par les féliciter d'avoir été présents pendant la campagne : 

    Il a dit qu'il était ravi qu'on ait été là, qu'on se soit mouillés, qu'on se soit impliqués. Qu'on nous avait promis le bouillon, mais qu'on avait fini haut malgré tout.

    Un autre témoigne également : 

    Il nous a dit qu'il ne faut pas être dans la religion du consensus. Que sur l'Europe, il faut avoir un vrai leadership. Ca changeait des discours bateaux habituels. Il y avait toute l'expérience qui ressortait.

    Refusant de se prononcer dans le duel Fillon-Copé pour la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy a tout de même enjoint les jeunes pousses à foncer et à ne pas hésiter à se présenter aux élections, prenant exemple sur son propre parcours :

    Son conseil, c'est : "ne faites pas gaffe aux commentateurs !"

    Ces derniers temps, l'ex-président semble multiplier ces rencontres informelles. Pour "prendre le pouls de la société française" expliquent certains proches.

    La photo souvenir de Nouvelle Donne avec l'ancien président de la République :

    Neila Latrous. (@Neila)

Du rab sur le Lab

PlusPlus