François Bayrou aussi aime Manuel Valls

Publié à 19h06, le 17 octobre 2012 , Modifié à 19h06, le 17 octobre 2012

François Bayrou aussi aime Manuel Valls
(Maxppp)

Après la gauche et la droite, Manuel Valls séduit aussi le centre. Invité sur iTélé, François Bayrou s'est déclaré satisfait du travail du premier flic de France. Pour lui, Manuel Valls fait une "bonne synthèse" entre la "fermeté" et une "manière plus moderne de traiter les questions" : 

Oui, je suis plutôt satisfait. Dans le gouvernement, qui a des problèmes, Manuel Valls fait une bonne synthèse, que je trouve utile, entre la fermeté, et parfois la l'affichage de la fermeté, et puis une manière moderne de traiter les questions. Donc oui, je trouve que c'est bien. 

Le président du Modem accueille par ailleurs favorablement l'annonce faite ce matin par le ministre de l'Intérieur. Le gouvernement français rétablira le matricule sur les uniformes de police afin de lutter contre les contrôles d'identité abusifs, et, même si c'est un retour à la situation d'il y a 30 ans, François Bayrou juge qu'il y a "quelque chose à essayer". "Faire et défaire, c'est déjà travailler", estime le centriste. 

  

Régulièrement comparé à Nicolas Sarkozy , Manuel Valls récolte aussi les bonnes appréciations de personnalités de droite. Serge Dassault l'avait assuré du soutien du Figaro. Claude Guéant, lui, était convaincu que le ministre pouvait réconcilier la gauche avec la sécurité : 

C'est quelqu'un qui, dans ses discours et ses écrits, a montré sa volonté de réconcilier la gauche et la sécurité, quelqu'un qui, dans sa ville, a été pragmatique.

Jean-François Copé confiait à L'Expressavoir de la "sympathie" pour Manuel Valls. "Il y a une proximité professionnelle: nous sommes maires de villes ayant des quartiers sensibles. J'ai apprécié qu'il me soutienne lors du vote contre la burqa", a-t-il ajouté. 

Manuel Valls a également la cote dans les sondages. Le ministre de l'Intérieur enregistre par rapport au mois dernier une hausse de huit points de sa cote de popularité, qui s'établit à 75% d'opinions favorables, selon un sondage Ifop pour Paris Match. C'est le ministre le plus populaire du gouvernement selon cette enquête.

Du rab sur le Lab

PlusPlus