ALLO - "Le gouvernement doit écouter les entrepreneurs, et non leur faire peur." En une du Figaro de ce jeudi 17 janvier, Xavier Niel, le fondateur de Free, délivre ses conseils au gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Florilège.
Au cours de la longue interview que l’homme d’affaire a accordé au quotidien, trois questions concernent la politique. Trois questions qui permettent à Xavier Niel de développer son raisonnement sur la peur des entrepreneurs face aux réformes de ce début de quinquennat ainsi que sur le manque d’initiatives gouvernementales en faveur de l’innovation.
>> Sur la taxe à 75%
Il pourrait être légitime d’augmenter les impôts des contribuables aisés à condition de prendre des mesures drastiques sur la gestion de l’Etat.
Mais le gouvernement ne peut pas se limiter à augmenter les impôts.
>> Sur l’innovation
Il (le gouvernement, ndlr) devrait plutôt les écouter, les comprendre et tout faire pour favoriser les entrepreneurs innovants.
Pour cela, le gouvernement devrait stabiliser l’environnement juridique et fiscal, favoriser la flexibilité du travail et enfin marquer de la reconnaissance envers les entrepreneurs.
>> Sur "les pigeons"
J’ai pensé que mon soutien aux "pigeons" aurait été contre-productif. (…)
Il est important que le gouvernement décide d’inciter les gens à investir dans les sociétés innovantes.
L’investissement d’amorçage dans les start-up, c’est mieux que le Loto.